San Francisco. Moscone Center West. Le ciel est couvert comme presque tous les matins dans la baie, mais pas de quoi décourager la horde de développeurs venus, des quatre coins du monde assisté à la WWDC 2014. Il y aura entre 4 000 et 5000 personnes pour assister à cette keynote, cette année.
L’ambiance est bon enfant à l’extérieur, des vendeurs distribuent des boissons énergétiques, des développeurs font des petites démos avec leur drone… A l’intérieur, la pression monte. Dès qu’on entre dans le grand hall du Moscone Center, on entend sporadiquement des cris, des chants de supporters. L’ambiance prend le pas tout doucement et nous sommes à encore plus d’une heure du lancement de la keynote.
Comme pour l’ouverture d’un Apple Store, des salariés d’Apple, en t-shirts de couleur orange vif, applaudissent et y vont de leurs cris d’encouragement quand un nouveau développeur entre et est accepté dans le saint des saints.
Car le Moscone Center a pris des airs de temple d’Apple. Le grand bâtiment est aux couleurs de la société de Cupertino et un slogan placardé un peu partout célèbre les stars du jour : « Write the code. Change the world ». « Ecrivez le code. Changez le monde ». Pas moins.
Dans le grand hall d’accueil des bannières dévoilent sans surprise qu’on aura droit à iOS 8 et à un nouveau Mac OS X, qui aura un nom de montagne, voire du parc national de Yosemite, à en croire la gigantesque pancarte qui surplombe le rez de chaussée. En montant dans les étages, on croise une Ferrari, qui fait penser que Car Play sera évidemment de la partie. En revanche, pas de maison en kit pour laisser penser que la domotique sera également à l’ordre du jour.
Et puis, tout en haut, au dernier étage, là où la presse venue du monde entier et des développeurs attendent l’ouverture des portes, deux bannières géantes voilées de noir… Derrière se cache une des nouveautés non encore annoncées, une de celles qui font bruisser le Web depuis des mois. Comme un écho à ce buzz permanent, les développeurs encouragés par les salariés d’Apple entament un chant qu’on pourrait croire venu d’un stade… Le mystère n’en a plus pour très longtemps. Encore quelques poignées de minutes et Tim Cook et son équipe monteront sur scène.
Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur le WWDC 2014.
Le chat Live en direct de San Francisco.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.