Passer au contenu

WWDC 2022 : Apple annoncera ses nouveaux iOS, iPadOS, et macOS le 6 juin prochain

La prochaine conférence développeurs d’Apple aura lieu en ligne seulement, et se tiendra du 6 au 10 juin prochains. L’occasion de dévoiler toutes les nouveautés logicielles à venir, et peut-être aussi quelques produits.

En ligne ou en présentiel, elle rythme l’année tech comme peu d’autres conférences. La WWDC, d’Apple, aura lieu cette année encore au « format entièrement virtuel ». Comme d’habitude, le géant de Cupertino donnera le La au mois de juin. Sa conférence développeur se tiendra du 6 au 10 juin prochain.

Évidemment, les festivités seront initiées par une keynote préenregistrée, dont les équipes de Tim Cook ont désormais le secret. Ce sera l’occasion pour Craig Federighi, grand manitou du logiciel de la société californienne, et ses troupes de dévoiler les nouveautés d’iOS et iPadOS, en version 16. Selon toute vraisemblance, les bêtas développeurs devraient être disponibles immédiatement, et il faudra attendre quelques semaines pour voir s’ouvrir les bêtas publiques. watchOS et tvOS seront aussi de la fête, tout comme macOS.

Les développeurs pourront, comme ces dernières années, suivre des conférences et sessions d’information en ligne – un évènement spécial sera même organisé le 6 juin à Apple Park pour qu’une (grosse) poignée de développeurs et d’étudiants puissent suivre la keynote, et la conférence sur l’état de l’Union ensemble. Mais les places seront rares.
Et les plus jeunes d’entre nous pourront cette année encore participer au Swift Student Challenge. Mais Apple pourrait également en profiter pour donner des nouvelles de sa progression dans sa transition des puces Intel vers ses SoC Apple Silicon. Cette migration matérielle repose lourdement sur un travail logiciel conséquent, de Rosetta 2 à l’optimisation des applications pour qu’elles deviennent « Universelles », compatibles nativement pour les processeurs Intel et Apple Silicon.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Par le passé, Apple a également profité de la keynote d’ouverture de la WWDC pour présenter des produits, soit liés à l’univers professionnel, soit reposants sur un ensemble d’innovations techniques, comme la VR et l’AR.

Peut-être que cette année jouera aussi ce rôle. Si on n’ose pas imaginer voir un prototype avancé du casque de réalité mixte sur lequel Apple travaille, on pourrait peut-être, en revanche, voir dévoilé un début de Mac Pro, dont certains analystes disent toutefois qu’il ne serait pas lancé avant la fin d’année 2022, voire le début de 2023.

Si Apple n’organise pas de conférence dédiée d’ici à la fin du mois ou le début du mois de mai, on peut par ailleurs envisager l’arrivée de nouveaux portables. Les MacBook Air et MacBook Pro 13 pouces (ainsi que les Mac mini) n’ont pas été mis à jour depuis fin 2020. Des rumeurs veulent même qu’un MacBook grand format soit réintroduit.

Bref, vous l’aurez compris, la WWDC 2022 a tout pour faire parler d’elle, et est riche en annonces logicielles assurées, et en révélations matérielles espérées. 01net suivra évidemment toutes les annonces d’Apple au plus près.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE