WinRar est le gestionnaire de fichiers archives le plus efficace de ce dossier. Occupant 3,5 Mo sur le disque dur et moins de 6 Mo en mémoire, il s’exécute en un instant. Avec Zip Genius 5.5, il est le seul programme à décompacter les dix formats le plus souvent utilisés sur Internet. WinRar est également le plus rapide de cette sélection pour la décompression des fichiers Zip. Il est même de 12 à 38 % plus véloce que WinZip !
En terme de compression, WinRar est le seul logiciel à compresser en Rar, un format plébiscité par certains habitués des réseaux d’échange en peer-to-peer. Un dossier contenant 200 Mo de fichiers s’avère 22 % moins volumineux une fois compressé en Rar qu’en Zip (51,8 Mo contre 66,8 Mo). Dommage que l’opération nécessite deux fois plus de temps (2 minutes 27 au lieu de 1 minute 15).
La compression mise à part, WinRar comprend de nombreuses fonctions : intégration (parfaite) dans Windows ; outils de test et de réparation de Zip ou Rar ; moteur de recherche de fichiers dans une archive ; mise en pause du programme au cours d’une décompression… rien ne manque. WinRar est même capable d’ouvrir les images de CD ou de DVD au format Iso. Une fonction parfois utile pour extraire un document sans être obligé de graver le fichier Iso sur un disque.
Seule ombre au tableau, le logiciel de Rarlab ne permet ni de créer, ni d’ouvrir les archives cryptées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.