Sur le stand de Hewlett-Packard, par exemple, un cluster quatre noeuds est en démonstration. Composé de machines Netserver LXr 8000, il simule une messagerie Microsoft Exchange 2000. Cible visée : les très grands comptes de la finance notamment (banques et assureurs). ‘ Ces entreprises ont traditionnellement les moyens d’investir dans la haute-technologie. Cependant, des start-up de commerce électronique commencent à acquérir ce genre de solutions. Leurs valorisations boursières leur en donnent les moyens, assure la responsable commerciale, Sara Kao. C’est pourquoi, tous les constructeurs s’intéressent à ce marché. ‘
L’argent n’est plus un problème
Eric Simpson, ingénieur chez Dell, partage cette vision. ‘ Si la puissance et la haute disponibilité sont des enjeux stratégiques pour l’entreprise, l’argent n’est plus un problème. C’est une question de mesure. Pour certains sites de commerce électronique, une heure d’indisponibilité équivaut à plusieurs millions de dollars de pertes. Peu importe alors que les serveurs en coûtent quelques dizaines de milliers ‘, explique-t-il en tapotant fièrement son octoprocesseur PowerEdge à 32 gigaoctets de RAM.
Le constructeur américain Compaq présente sur son stand un cluster à deux n?”uds sous Windows 2000 Advanced Server. Il s’agit du dernier Proliant e-Generation à base de Pentium III cadencés à 850 MHz. ‘ Le marché des serveurs est en pleine explosion grâce à Internet. Les clusters et la haute disponibilité sont essentiels à notre stratégie non-stop ‘, assure un ingénieur commercial du constructeur qui, malgré les apports de Digital et de Tandem, vient pourtant d’enrôler Unisys.
Fiers de présenter leurs derniers matériels, Dell, HP ou Compaq se font en revanche plus discrets quant à leurs tarifs. Curieusement, aucun dentre eux ne les avait sous la main et personne ne désirait donner un prix, même indicatif…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.