Après trente ans d’attente, Microsoft a finalement décidé de prendre en charge nativement les fichiers RAR sur Windows. À partir de la mise à jour de mai 2023, les utilisateurs de Windows 10 et Windows 11 pourront désormais décompresser des fichiers RAR directement depuis l’explorateur de fichiers, sans avoir besoin d’installer un logiciel tiers comme les fameux WinRAR ou 7-Zip. Cette fonctionnalité, très attendue, permettra aussi aux utilisateurs de créer des fichiers RAR directement par le biais du système d’exploitation.
Cette décision historique met évidemment à mal WinRAR, l’incontournable logiciel de compression de données taillé pour l’extraction et la création de fichiers RAR. En supportant le format RAR, Microsoft rend automatiquement le logiciel totalement inutile, bien que WinRAR se soit enrichi de fonctionnalités annexes au fil des ans.
À lire aussi : Microsoft dévoile une refonte majeure de l’explorateur de fichiers de Windows 11
WinRAR sera-t-il bientôt obsolète ?
Interrogée par nos confrères de Neowin, Louise Cusworth, l’une des membres de l’équipe commerciale de WinRAR, ne cache pas l’inquiétude suscitée par la prise en charge du RAR sur Windows. Avec humour, elle s’étonne d’abord qu’il ait fallu près de trois décennies à Microsoft pour passer le cap :
« Il a fallu 30 ans à Microsoft pour mettre en œuvre la prise en charge des fichiers RAR dans le système d’exploitation Windows, et nous avons été surpris par l’annonce ».
Clairement menacé d’obsolescence, WinRAR (à télécharger ici) espère que « suffisamment de personnes continueront à soutenir un petit éditeur de logiciels comme le nôtre, afin que nous puissions continuer à développer WinRAR pendant longtemps ». La société berlinoise laisse entendre que ce sont surtout ses nombreux rivaux, moins connus, qui risquent de souffrir du changement apporté à Windows :
« D’autres pourraient être encore plus préoccupés par la décision de Microsoft. Lorsque nous recherchons sur Google “comment ouvrir des fichiers RAR”, nous voyons les publicités de nos concurrents ; ce qui pourrait devenir obsolète à l’avenir, mais nous ne le savons tout simplement pas ».
Comme le souligne Louise Cusworth, la décision de Microsoft n’a pas que des aspects négatifs. La responsable estime que la prise en charge pourrait rendre « la compression RAR encore plus populaire et plus accessible aux utilisateurs qui ne sont pas familiers avec WinRAR ». Déjà très répandu sur Internet, le format RAR pourrait donc encore se démocratiser grâce à Microsoft.
L’avenir de WinRAR
Quoi qu’il en soit, WinRAR s’apprête à devoir faire une croix sur une grande partie de ses utilisateurs. Le logiciel restera néanmoins utile aux utilisateurs d’un système d’exploitation alternatif, qui ne prend pas en charge le RAR, comme macOS. De plus, il sera toujours nécessaire de passer par WinRAR pour créer un fichier RAR dans un premier temps, Microsoft ayant opté pour un déploiement progressif de la prise en charge des nouveaux formats de compression :
« Bien que les utilisateurs aient toujours besoin de WinRAR pour créer des fichiers RAR, ils n’en auront plus besoin pour ouvrir leurs fichiers .rar ».
Pour survivre à ce revirement historique, WinRAR prépare une « mise à niveau majeure », dont le déploiement est prévu d’ici à la fin de l’année 2023. L’entreprise s’engage à « développer WinRAR pour le rendre encore plus attrayant pour les utilisateurs », et ce, malgré le coup dur porté par Microsoft.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Neowin
Ah, parce que rar et winrar existent encore ?