Microsoft est visiblement aux petits soins pour le menu Démarrer de Windows 11. La firme de Redmond serait en effet en train de travailler sur un nouvel affichage pour les applications qui s’y trouve. Le menu Démarrer pourrait bientôt vous proposer d’afficher les applications en le regroupant par catégories au sein d’une grille. C’est en tout cas ce qui vient d’être découvert dans la dernière build du système d’exploitation.
Retrouver plus facilement les applications les plus utilisées
Comme bien souvent lorsqu’il s’agit de décortiquer les builds de Windows 11, c’est le leaker Phantomofearth qui a mis au jour ce nouvel affichage au sein du menu Démarrer. Jusqu’à présent, lorsque vous cliquez sur le bouton Tous pour afficher toutes les applications, Windows 11 se contente d’afficher la liste des applications installées dans l’ordre alphabétique. Bientôt, une nouvelle option pourrait vous permettre de retrouver plus facilement les applications que vous cherchez en les affichant au sein d’une grille, regroupées par catégories.
It looks like another Start menu > All apps view option is coming soon: Category view. Present in build 22635.3930, with some not yet functional categories.
Also, you'll be able to switch between the existing alphabetical and new grid/category views using a dropdown menu. https://t.co/qFtcTm4BnB pic.twitter.com/ABtXZJ2Irl
— phantomofearth 🌳 (@phantomofearth) July 12, 2024
Pour l’heure, ce nouveau système d’affichage semble être encore à un stade de développement très précoce. Le module, qui n’est pas activé par défaut dans le système d’exploitation, n’est surtout pas encore fonctionnel.
To enable the new category (and grid) views for All apps in this update, as well as the dropdown letting you switch, run:
vivetool /enable /id:47205210,49221331
(Enable 48433719 if this doesn't work.)
— phantomofearth 🌳 (@phantomofearth) July 12, 2024
Phantomofearth indique qu’il est toutefois possible d’en activer un aperçu à l’aide de l’utilitaire ViVeTool, en saisissant la commande vivetool /enable /id:47205210,49221331
depuis l’Invite de commande de Windows ouvert à la racine du répertoire de l’outil.
La grande mue du menu Démarrer
Depuis plusieurs mois maintenant, Microsoft met les bouchées doubles pour proposer des nouveautés dans le menu Démarrer de Windows 11. Pour le meilleur, comme pour le pire. Il y a quelques semaines, le géant américain dévoilait son intention d’accoler un nouveau panneau dédié au smartphone connecté à votre PC dans le menu Démarrer de l’OS. Avec cet ajout, Microsoft entend permettre aux utilisateurs de savoir, en un coup d’œil, si de nouveaux messages ou des appels en absence ont été reçus sur l’appareil.
Mais les innovations proposées par Microsoft dans le menu Démarrer de Windows 11 sont parfois assez contre-productives. Il y a quelques mois, la firme de Redmond a, par exemple, poussé une mise à jour visant à afficher des publicités assez subtiles directement dans le menu Démarrer. Microsoft a justifié ce choix en expliquant qu’elle souhaitait permettre aux utilisateurs de découvrir les meilleures applications disponibles sur son Microsoft Store. Fort heureusement, l’affichage des publicités dans le menu Démarrer peut être désactivé en quelques clics.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Windows Latest
Le retour aux tuiles !