Passer au contenu

Windows 11 : la nouvelle version d’Outlook est désormais disponible pour tous les utilisateurs

Microsoft vient d’officialiser la disponibilité de la nouvelle mouture de son client de messagerie pour tous les utilisateurs, même ceux disposant d’un compte personnel.

Après plusieurs mois de tests, le nouvel Outlook est officiellement disponible. Microsoft vient de l’annoncer dans un billet de blog, précisant que l’application peut être téléchargée dès à présent depuis le Microsoft Store et qu’elle sera intégrée à la mise à jour 23H2 de Windows 11 dont la sortie est attendue pour ce 26 septembre. Cette nouvelle version d’Outlook est attendue de longue date. Microsoft, qui travaille sur cette refonte depuis de longs mois, avait commencé à déployer la version bêta de ce nouveau client de messagerie en janvier dernier.

Au revoir Courrier, bonjour Outlook

Pour cette nouvelle version d’Outlook, identifiée sous le nom de code « Project Monarch » au cours des derniers mois, Microsoft a décidé de frapper fort. Et pour cause, ce nouveau client de messagerie a vocation à remplacer de manière définitive le client mail Courrier et l’application Calendrier, deux outils installés nativement sous Windows 11.

Pour séduire le maximum d’utilisateurs, Microsoft a décidé d’unifier ces deux outils et d’offrir à son client mail une refonte graphique. L’interface du nouvel Outlook (que vous pouvez utiliser avec n’importe quel service de messagerie) est ainsi très proche de celle proposée par le webmail outlook.com. Si l’utilitaire est utilisable gratuitement par tous les utilisateurs de Windows 11, certaines de ces fonctionnalités ne seront en revanche disponibles que pour les abonnés ayant souscrit à l’une des offres Microsoft 365.

L’IA générative intégrée dans Outlook

Pour les abonnés Microsoft 365, Microsoft proposera non seulement un client de messagerie sans publicité, mais aussi l’accès à des outils propulsés par l’intelligence artificielle. Ils pourront ainsi s’appuyer sur l’IA générative de Microsoft pour écrire leurs e-mails, et profiteront d’outils avancés pour corriger leurs écrits. Par ailleurs, d’autres fonctionnalités avancées basées sur l’IA seront proposées dans les mois à venir, grâce à l’arrivée du Copilot de Microsoft dans Windows 11 23H2.

Les abonnés Microsoft 365 profiteront également d’outils de protection avancés. Si tous les utilisateurs bénéficient du filtrage des courriers indésirables et des malwares, les abonnés Microsoft 365 bénéficieront, en plus, d’outils de sécurité supplémentaires, comme la possibilité de chiffrer leurs messages de bout en bout.

Par ailleurs, ce nouvel Outlook pourra se connecter bien plus facilement aux versions Web gratuites de Word, Excel et PowerPoint. Vous pourrez ainsi ajouter des commentaires et effectuer des modifications dans vos documents plus rapidement. OneDrive, la plate-forme de stockage sur le Cloud de Microsoft profite également d’une parfaite intégration dans la messagerie, vous permettant ainsi d’ajouter des pièces jointes volumineuses stockées sur votre espace personnel.

Enfin, vous pourrez personnaliser le style d’affichage de votre boîte de réception. Microsoft permettra ainsi d’appliquer différents thèmes, de choisir la police d’affichage, mais également de configurer le nombre de messages que vous souhaitez voir s’afficher dans la messagerie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Microsoft


Votre opinion
  1. Hello,

    Ça fait 14 ans que je n’ai pas de compte Microsoft, en fait depuis l’achat de mon 1er PC, avant j’utilisais ceux du taff … donc tout OS connexion en local, malgré toutes les restrictions Microsoft, ben cela est toujours possible !
    W10 et pire encore W11, mais en fait en Local, il ne manque rien de vital … vous pouvez bosser sans qu’on casse les B….. !

    Donc Outlook, ben non !

  2. Après utilisation depuis janvier, excellente évolution de l’appli Courrier qui regroupe tous les services de la suite Office et d’autres appli de Microsoft. Evidemment, un compte Microsoft est recommandé pour utiliser de façon optimale toutes les possibilités de l’appli.

  3. J’ai un compte Microsoft depuis 20 ans environ, je n’y ai jamais trouvé d’inconvénients, Google est tout autant invasif car je n’ai jamais pu me passer d’un compte Google sur mon smartphone Android. N’oubliez pas qu’en utilisant Windows vous êtes implicitement client de Microsoft. Google ne fait pas mieux.

  4. je ne suis pas contre les évolutions. j’ai 2 comptes de messagerie un compte gmail et un compte free. J’ai voulu tester cette nouvelle version, transfert relativement facile pour le compte gmail mais impossible pour le compte free. il est pourtant précisé que les comptes IMAP sont transférables mais rien à faire. on me demande des mots de passe IMAP ET SMTP, j’ai bien les paramêtres mais pas de mots de passe???
    Heureusement, j’ai pu faire machine arrière et revenir à ma version “courrier” qui fonctionne très bien. j’espère simplement que le transfert sera optionnel et que je pourrai continuer avec ma version actuelle, d’autant plus que 90% de mon activité se fait avec mon adresse “free” créee en 1996.

    1. Dans mon cas aucun problème pour mon compte mail Orange que je peux utiliser dans One Outlook/Project Monarch/le “Nouvel Outlook” en IMAP après m’être assuré que la connexion IMAP est autorisée dans les paramètres du webmail mail Orange bien sûr (je peux interdire les connexions POP/IMAP depuis les webmails mail Orange, Outlook.com, Gmail et Exchange je crois 🙃), c’est peut-être comparable à Free ? Je sais pas 🙃
      Au début je copiais-collais autre chose que mon mot de passe comme un imbécile donc évidemment ça marchait pas, mais avec le bon mot de passe tout fonctionne, j’ai pu mettre toutes mes boîtes mail dans le “Nouvel Outlook”, c’est à dire 1 boîte Outlook.com (faudrait que j’ajoute mes autres boîtes Outlook.com, comme une autre personne sur le forum de Microsoft j’ai eu du mal à ajouter le compte Microsoft de ma mère dans le “nouvel Outlook” sur son ordi vu qu’elle utilise son adresse mail Orange comme identifiant de compte Microsoft, mais ça c’est commun à toutes les autres apps Microsoft qui galèrent avec ce type de compte je crois 🙃), 1 boîte Gmail (pareil faudrait que j’ajoute mes 2 autres boîtes Gmail éventuellement 🙃), 1 boîte mail Orange (en IMAP du coup 🙃) parmi celles que j’ai, 2 boîtes iCloud Mail parmi celles que j’ai qui sont en IMAP avec un mot de passe d’application je crois, et 2 boîtes mail Exchange de comptes Microsoft 365 Éducation je crois 🙃

  5. Avant (d’être tenté) d’utiliser le “Nouvel Outlook”, veuillez prendre connaissance de ma mésaventure ; ensuite, vous reviendrez à “Outlook Classique”.
    Message vers Microsoft, et leur réponse :

    Madame, Monsieur,
    Ayant récemment changé d’ordinateur, j’ai dû paramétrer OUTLOOK, dont je me suis toujours servi pour l’envoi et la réception de mes e-mails.
    Sur ce nouvel ordinateur, sont installés “Outlook Classique” et “Outlook New”.
    Ayant correctement paramétré ces deux logiciels (ne sachant pas si je pouvais réellement me fier à Outlook [new] ; celui-ci étant “très différent…”), j’ai constaté le blocage de mon adresse de messagerie principale.
    Ayant contacté le service d’assistance de mon fournisseur d’accès Internet, celui-ci m’a indiqué que mon compte “était compromis”, et qu’il me fallait contacter le Service Abuse [abuse@******.net].
    Ledit Service m’a retourné le message suivant :
    “”Vous utilisez l’application Outlook de Microsoft.
    En effet, votre compte a été bloqué suite à des connexions depuis des serveurs Microsoft (ce qui est un comportement anormal : les connexions se font habituellement depuis le terminal de l’utilisateur).
    Après analyse du problème, il semblerait que l’application Outlook transmette les identifiants des comptes utilisateurs aux serveurs de Microsoft et que les connexions à vos comptes se fassent au travers de ces serveurs.
    Il ne s’agirait pas, a priori, d’une utilisation abusive mais il nous parait très important de vous signaler le problème de confidentialité que cela peut poser sur le contenu de votre boite au lettre et au niveau de vos identifiants.””
    Comprenez bien que mon compte de messagerie s’est donc trouvé bloqué, car le Serveur qui abrite ma messagerie (Serveur ZIMBRA) a été assailli par les Serveurs de Microsoft, dans un but que j’ignore, mais qui apparaît comme étant inapproprié et inquiétant !…
    Je souhaite donc que vous m’indiquiez comment remédier, et me prémunir de l’agression de vos Serveurs Microsoft sur celui de ma messagerie.
    Je vous indique qu’en l’absence de réponse qui puisse me satisfaire, je me trouverai contraint à utiliser, à l’avenir, un service alternatif à celui d’OUTLOOK.
    Vous remerciant pour l’attention que vous aurez bien voulu porter à ce message, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations les meilleures.
    PS : toute réponse par IA quelconque est bien sûr rejetée (IA “féminine”, parlant au masculin, par exemple).
    Réponse de Microsoft… :
    Bonjour, Cos*******
    Désolé de ne pas savoir comment m’adresser à vous, mais quoi qu’il en soit, merci de soulever votre préoccupation dans cette communauté.
    Merci pour votre description détaillée, tout d’abord je tiens à m’excuser d’avance car j’utilise un logiciel de traduction pour vous parler, donc corrigez-moi s’il vous plaît si j’ai mal compris votre sens, merci de votre compréhension.
    Tout d’abord, les serveurs de messagerie Microsoft n’attaqueront jamais d’autres serveurs de messagerie, vous pouvez avoir un malentendu, pas besoin de vous inquiéter, je vais essayer de répondre à vos questions et essayer de vous mettre à l’aise.
    Tout comme la façon dont votre fournisseur de services de messagerie vous a répondu. Tous les comptes de messagerie qui utilisent le client de messagerie Outlook, y compris les comptes de messagerie tiers, passent par les serveurs de sécurité de Microsoft pour une vérification de sécurité unique lorsque vous envoyez ou recevez des messages électroniques.
    C’est tout à fait compréhensible, car si un escroc utilise Outlook pour envoyer des courriers illégaux, la responsabilité peut incomber à Microsoft, afin d’éviter autant que possible ces problèmes inutiles, c’est pourquoi Microsoft ajoute un processus de relais et de vérification à tous les courriers entrants et sortants dans le client de messagerie Outlook.
    C’est là que réside le problème, ce processus de relais/vérification peut être reconnu par votre fournisseur de services de messagerie comme un comportement abusif ou non sécurisé (car il doit être vérifié par un serveur tiers, ce qui signifie que les données passeront par d’autres serveurs), affectant ainsi vos e-mails entrants et sortants. C’est pourquoi votre fournisseur de services de messagerie vous dira que « votre compte a été compromis ».
    Cependant, malheureusement pour les utilisateurs individuels, ce comportement est appliqué et il n’y a aucun moyen de contourner ce processus de transit/vérification.
    Vous pouvez essayer de contacter votre fournisseur de services de messagerie pour voir si cette restriction peut être levée, si ce n’est pas le cas, veuillez utiliser d’autres alternatives. Dans tous les cas, j’espère que votre vie quotidienne et votre travail ne seront pas affectés, c’est la chose la plus importante, je ne peux rien dire à cause de mon identité et de ma position, mais je pense que vous devriez comprendre ce que je veux dire. Je vous remercie de votre compréhension et de votre coopération et vous souhaite le meilleur dans votre vie et votre travail.

  6. Mon compte outlook 2013 a été bloqué ! honteux de se permettre de supprimer une application que j’ai acheté légalement.
    La nouvelle messagerie n’est pas très conviviale, et la carnet d’adresse est rustique: où est passée la présentation en carte de visite, tellement pratique pour rechercher un contact.
    Je veux retrouver cette présentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *