Le thème de la conférence de Microsoft était « imaginez ce que vous pourrez faire avec Windows ». C’est donc logiquement avec l’annonce de la prochaine mise à jour de Windows 10 que Terry Myerson, vice-président exécutif chargé des systèmes d’exploitation chez Microsoft, a entamé les hostilités : elle s’appellera Creators Update, sera gratuite et disponible au printemps 2017.
Cette mise à jour est destinée à tous les créateurs que sont les utilisateurs de Windows 10, s’enthousiasme Terry Myerson. Voici les grands changements qu’elle apportera.
De la 3D partout
Première nouveauté : l’intégration de la 3D dans tous les outils Microsoft, en commençant par Paint qui va permettre de réaliser simplement des créations en 3D. On pourra ainsi dessiner en 2D et transformer ce dessin en 3D. Microsoft permet également d’ajouter des objets 3D issus du web. L’éditeur a notamment noué un partenariat avec la plate-forme Sketchup et ouvert un nouveau site, remix3D.com, qui n’est pas encore accessible en France. On y trouve toutes les créations de la communauté Microsoft, Sketchup mais aussi Minecraft.
La 3D ne sera pas réservée à Paint, elle pourra aussi être utilisée dans d’autres outils comme PowerPoint, pour animer les présentations. On pourra ainsi réaliser des transitions automatiques, des effets zoom… sur des objets en 3D intégrés depuis la bibliothèque de Remix3D, accessible directement dans le logiciel.
Windows Creators Update concerne également le casque de réalité augmentée Hololens. Par la magie du nouveau Microsoft Edge dans Hololens, les objets 3D deviennent des hologrammes. La possibilité à terme, grâce au casque, de visualiser un nouvel élément de décoration dans son salon (récupéré au préalable dans une boutique sous forme d’objet 3D), pour déterminer s’il vaut vraiment le coup d’être acheté.
Des outils pour les joueurs
Côté jeux, Creators Update va intégrer Beam dans Windows 10 et permettre la diffusion de parties en direct.
Les joueurs pourront aussi créer, depuis l’appli Xbox sur Windows, des tournois personnalisés sur le Xbox Live. Enfin le son Dolby Atmos fait son apparition dans les Blu-ray joués depuis la Xbox One S.
Une dimension sociale
Enfin la Creator Update va grandement simplifier le partage sous Windows 10. Terry Myerson veut « placer les gens au centre de Windows », notamment en donnant la priorité à nos contacts privilégiés. Il a livré plusieurs exemples. Un outil rassemblant Mail, Skype et bientôt Xbox Live, viendra s’intégrer dans la barre des tâches.
Il permettra de choisir des contacts réguliers, qui apparaîtront sous la forme d’icônes en bas de l’écran. On pourra dès lors d’un simple glisser-déposer partager un document avec ces personnes, recevoir un SMS sur son ordinateur de bureau, y répondre, lire un e-mail directement depuis la barre des tâches…
Dernier ajout à cette dimension sociale : Shoulder Taps, des petits emojis 3D.
Les premières versions de cette Creator Update seront mises à la disposition des Microsoft Insiders dès cette semaine. Pour le grand public, il faudra attendre le printemps… aucune date précise n’a été communiquée par Microsoft ce soir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.