Le lancement de Windows 8 avait suscité une violente polémique lorsque ses utilisateurs s’étaient aperçus que le démarrage sécurisé les empêchait de changer de système d’exploitation. Microsoft avait alors rendu le boot sécurisé optionnel. Une opération qu’il pourrait ne pas réitérer cette fois avec Windows 10.
C’est ce qui est ressorti d’un document présenté lors de la conférence Windows Hardware Engineering à Shenzen la semaine dernière, comme on peut le voir dans l’image ci-dessous :
Le démarrage sécurisé est une norme de sécurité qui sert à vérifier que l’ordinateur s’ouvre bien avec l’aide du logiciel approuvé par le fabriquant. Si ce n’est pas le cas, le démarrage de la machine se retrouve bloqué.
Alors, Microsoft va-t-il imposer cette norme aux fabriquants et prendre le risque de mécontenter ses utilisateurs ? Il faudra toutefois attendre des précisions ultérieures pour être certain de ce changement. La société se refuse d’ailleurs pour le moment à tout commentaire.
Lors de la même conférence, les configurations minimales requises pour bénéficier de Windows 10 et la date de sortie du nouvel OS cet été avaient été dévoilées.
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.