Des erreurs, de la manipulation, voire de la diffamation, il y en a eu sur Wikipedia, et il y en aura certainement encore. Mais l’encyclopédie collaborative semble avoir décidé de limiter les dégâts en s’en prenant à un contributeur en particulier : la Scientologie. Les interventions dans les articles (ajouts, modifications, corrections, sources), auxquelles normalement n’importe qui peut procéder, seront désormais imossibles à partir d’un ordinateur associé à l’une des adresses IP de la secte. Les administrateurs de Wikipedia ont décidé, le 28 mai dernier, par dix voix pour et une abstention, de bloquer purement et simplement celles-ci.
La décision conclut une affaire déclenchée le 11 décembre 2008, comme en témoigne la rubrique de l’encyclopédie consacrée aux arbitrages. Ce serait la première démarche de blocage d’une telle ampleur d’après le site The Register, à l’origine de l’information.
Un cas devenu problématique
Le cas de la Scientologie était en effet devenu problématique. Il a été démontré que des membres de la secte s’employaient à repasser sur les articles la concernant pour y apporter des modifications allant toutes dans le même sens. Autrement dit, il s’agissait d’opérations coordonnées, absolument pas neutres, avec pour objectif de faire passer un message, ce que, dans son principe, le projet Wikipedia n’admet pas.
Dans un premier temps, les administrateurs de l’encyclopédie avaient envisagé de ne bloquer que les modifications effectuées sur les articles traitant de la Scientologie. Ce qui impliquait de vérifier l’adresse IP du contributeur à chaque fois, un genre de surveillance que Wikipedia ne voulait pas assumer.
Il a donc été décidé de bloquer les IP, sur quelque sujet que portent les contributions. C’est un moindre mal puisque, selon les administrateurs, les utilisateurs d’une adresse IP associée à la Scientologie interviennent la plupart du temps sur des articles se rapportant à la secte.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.