C’est fait : le Khronos Group, le regroupement d’industriels qui promeut le standard d’accélération 3D OpenGL, vient de publier une première ébauche (draft) de WebGL sur son site, autrement dit un document qui servira de base pour finaliser, dans quelques mois, cette adaptation d’OpenGL pour les navigateurs, Internet Explorer excepté (voir encadré).
A quoi ça sert, WebGL ? Pour résumer en quelques mots, cette technologie, auparavant appelée Canvas 3D, permet aux développeurs de profiter – grâce au Javascript – de la puissance de votre carte graphique au sein du navigateur, dans le but d’afficher des pages qui bénéficient d’effets 3D. Avec WebGL, clairement concurrent de fonctions proposées par Flash ou Silverlight, on peut imaginer demain accéder à un site ou à un jeu en 3D directement depuis son navigateur, de façon transparente, sans plug-in.
« La participation de la communauté Web est essentielle »
WebGL est déjà disponible depuis quelques mois sur des versions développeurs de Firefox et du moteur d’affichage Webkit, donc pour Chrome et Safari. Et quelques démos, assez impressionnantes, sont déjà disponibles… Y compris sur au moins un téléphone, puisque la version mobile de Firefox du Nokia N900 permet de les faire tourner.
« Ce draft signifie d’abord que de plus nombreux développeurs vont pouvoir s’impliquer dans l’évolution de WebGL […] Il est important de noter que la spécification n’est pas encore finalisée. La participation de la communauté Web est essentielle et nous espérons y arriver au premier trimestre 2010 », annonce Arun Ranganathan, de la fondation Mozilla, sur hacks.mozilla.org.
Il faudra donc attendre encore un peu avant que l’on puisse consulter des sites en 3D depuis son navigateur habituel.
Pour vous faire patienter, voici une petite démo de WebGL en vidéo :
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