Waze, TomTom, ALK, Sygic… le top des applications GPS
Le smartphone est définitivement le produit multi-usage et sur la route c’est avec une application GPS qu’il s’exprime. Nous avons testé les solutions qui ne risquent pas de vous décevoir.
Quel utilisateur de smartphone Android ou iOS ne connaît pas les applications Google Maps ou Apple Plans ? Intégrés de base dans les téléphones, ces logiciels de navigation permettent de se faire guider gratuitement, parfois même partout dans le Monde. Mais si ces derniers sont très pratiques, ils requièrent une connexion Internet pour rapatrier la cartographie en permanence puisqu’elle n’est pas stockée dans la mémoire du smartphone. L’alternative à ces applications se trouve donc du côté des logiciels qui proposent la fonction de téléchargement de la cartographie. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, l’offre permettant de disposer gratuitement d’un véritable GPS avec une vaste couverture cartographique est vaste. S’il nous est impossible de tester toutes celles qui existent sur les différents « Store », nous vous proposons d’ores et déjà une sélection d’applis (toutes testées sous Android) qui méritent de s’y attarder. Nous mettrons régulièrement à jour ce dossier avec de nouvelles solutions.
TomTom GO Mobile
L’application TomTom GO Mobile, que nous avons testée sur Android, est véritablement très agréable à utiliser. Et pour cause, côté logiciel, le leader du GPS en France dispose d’une sacrée expérience en la matière… et cela se ressent. L’application est très fluide, les menus clairs et la lisibilité de la cartographie est parfaite. Faites défiler le diaporama ci-dessous pour découvrir les fonctionnalités et l’interface de TomTom GO Mobile.
Waze Social GPS Maps & Traffic
Faut-il encore présenter l’application gratuite qui fait l’unanimité auprès des conducteurs… pour de bonnes ou de mauvaises raisons d’ailleurs. En effet, Waze dont la légalité, peut être remise en cause en France, signale de manière explicite la position des contrôles routiers. Or la loi en France l’interdit et les constructeurs historiques de boîtiers ont dû revoir leur système d’alerte en mettant en place des « zones à risques ». Quoi qu’il en soit, Waze assoit son succès sur sa communauté de plus en plus vaste et active, tirant la qualité des différents services vers le haut. Faites défiler le diaporama ci-dessous pour découvrir les fonctionnalités et l’interface de Waze.
Sygic Navigation GPS & Maps
Sygic Navigation GPS & Maps fait partie des applications présentées sur les magasins d’applications comme des solutions gratuites. Sauf qu’au bout de quelques jours, on se retrouve envahi de messages demandant de passer à la version payante. Et tout est bon pour attirer le chaland puisqu’il est même précisé qu’il s’agit d’une application GPS « hors ligne » (les cartes sont téléchargées dans la mémoire du smartphone) et que la mise à jour des cartes est gratuite à vie. Par ailleurs, cette application est actuellement proposée avec des remises allant jusqu’à -70%. Ainsi, la version avec « cartographie monde » est proposée à 30 euros au lieu de 100 euros et la version pour l’Europe à 20 euros (au lieu de 50 euros). Faites défiler le diaporama ci-dessous pour découvrir les fonctionnalités et l’interface de Sygic Navigation GPS & Maps.
ALK Copilot 9
ALK Copilot 9 est également une application payante qui vaut le détour. Son éditeur fait partie des marques historiques du marché et cela se ressent sur la qualité de l’application. L’interface est très ergonomique, intuitive, et visuellement bien découpée, un détail important pour une application qu’on utilise au volant. Faites défiler le diaporama ci-dessous pour découvrir les fonctionnalités et l’interface de ALK Copilot 9.
Nokia Here
L’application Nokia Here est connue des utilisateurs de smartphones fonctionnant sous Windows Phone. En effet, à l’image de Google Maps sous Android, Here est gratuite et présent en standard sur les plateformes animées par l’OS de Microsoft. Toutefois, à la différence de Maps, Here permet de télécharger toutes les cartographies dont on a besoin, dans la mémoire du téléphone. Un atout considérable qui permet d’utiliser cette application gratuite partout dans le Monde et sans surcoût. Faites défiler le diaporama ci-dessous pour découvrir les fonctionnalités et l’interface de Nokia Here.
Google Maps
Google Maps est la solution de facilité lorsqu’on a besoin d’une application de navigation. Et pour cause, à l’image de Plans sur les appareils iOS, elle est installée par défaut sous Android. Le principal souci est qu’elle requiert une connexion Internet pour fonctionner. Faites défiler le diaporama ci-dessous pour découvrir les fonctionnalités et l’interface de Google Maps.