Passer au contenu

Vulkan, l’API qui ferait du bien à la batterie de votre smartphone

Lors de sa conférence dédiée aux développeurs, la SDC 2016, Samsung a indiqué que la nouvelle bibliothèque d’instructions Vulkan permettrait de gagner jusqu’à 40 minutes de batterie.

Vulkan. Le nom ne vous évoque sans doute pas grand chose et, pourtant, c’est une bibliothèque d’instructions (API) sortie officiellement le 16 février dernier et qui a déjà fait son petit bonhomme de chemin. On peut même sire qu’elle rencontre un franc succès dans le vaste monde des développeurs d’applications et d’interfaces graphiques.
Les ingénieurs de Samsung ont assez logiquement porté leur intérêt sur ce nouvel arrivant dans le monde du développement. Ils ont ainsi élaboré une copie de sa surcouche/interface Android, TouchWizz, à partir des outils mis à disposition dans la bibliothèque. Et les résultats soient très encourageants si l’on se fie à la présentation faite lors de la Samsung Developer Conference qui se tient à San Francisco.

AndroidCentral

En effet, en passant partiellement l’interface dans cette nouvelle moulinette, les développeurs seraient parvenus à créer un modèle de TouchWizz encore plus fluide mais surtout consommant moins d’énergie que les précédentes occurrences.

Pour parler chiffres, Samsung annonce une économie de 6% de consommation, soit 40 minutes de batterie supplémentaires (sur un modèle 3600 mAh) dans des scénarios d’utilisation type de lancement/fermeture d’applications et navigation récurrente dans l’interface. Il y a fort à parier que la plateforme de test ait été un Samsung Galaxy S7, l’un des premiers smartphones du coréen à prendre en charge nativement cette nouvelle API. Celle-ci serait également incluse dans la prochaine version d’Android, Android N.

Vulcan/Khronos Group

Pensée à la base pour remplacer l’OpenGL (lui-même créé par les géniteurs de Vulkan) mais surtout pour élaborer des jeux graphiquement époustouflants sans mettre les processeurs de smartphones et tablettes à genoux, Vulkan peut servir énormément de desseins.

Parmi les avantages offerts par l’API, on citera une meilleure prise en charge des multiprocesseurs sur une même plateforme, des échanges d’instructions plus rapides entre le CPU (processeur de calcul pur) et le GPU (processeur de calcul graphique), ou encore l’allocation de tâches bien spécifiques à certaines parties de la puce, des pilotes plus simples à élaborer voire l’opération de calculs autres que graphiques sur le processeur 3D.

Enfin, Vulkan vient rejoindre les API très connues dans le monde du développement, que sont OpenGL, DirectX de Windows ou encore le récent Metal de l’écosystème Apple.

Sources :
AndroidCentral et The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON