Ce week-end, certains propriétaires d’anciens iPhone ont eu la surprise de recevoir une drôle de notification. Longue d’une quinzaine de lignes, cette dernière leur indiquait que leur smartphone pourrait perdre l’accès à de nombreux services (dont l’App Store, iCloud, les mails ou Internet) s’ils n’effectuaient pas la mise à jour vers iOS 10.3.4 ou iOS 9.3.6 avant le 3 novembre. Une fois la date fatidique passée, il n’y aura plus d’autre solution que de passer par un ordinateur pour débloquer l’appareil. Certains iPad cellulaires sont également concernés.
Le bug du GPS
Ce qu’Apple n’indique pas dans sa notification, c’est que cet étrange bug est lié à la localisation GPS. En effet, on apprend sur son site qu’à minuit UTC le 3 novembre, les iPhone 5 et iPad 4 sous un système inférieur à iOS 10.3.4 ainsi que les iPhone 4s, iPad mini 1, iPad 2 et iPad 3 sous un iOS antérieur à 9.3.6 ne pourront plus se localiser et risquent d’indiquer une date et heure incorrectes aux services web, ce qui provoquera une anomalie. C’est pour cette raison qu’Apple avait exceptionnellement mis à jour en juillet ses anciens systèmes d’exploitation iOS 9 et iOS 10.
Pour mettre à jour son iPhone, il est possible de le faire directement dans les réglages (Général / Mises à jour logicielles) ou de passer par un ordinateur (iTunes ou Finder dans macOS Catalina). Si vous utilisez encore les appareils concernés, on vous encourage à vous en occuper rapidement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.