S’il fallait un signe de la transformation en cours dans l’industrie automobile, celui-ci serait particulièrement marquant. En effet, le célèbre concours de « La Voiture de l’année », décerné tous les ans par un collectif européen, a dévoilé ses finalistes. Parmi les sept véhicules retenus, six disposent d’une motorisation 100% électrique. Quant au dernier, il dispose tout de même d’une batterie puisqu’il s’agit de la Peugeot 308 hybride rechargeable.
Hyundai et VW aux avant-postes
Dans cette liste finale, deux groupes automobiles se détachent du lot. D’une part le Coréen Hyundai/Kia qui est parvenu à placer deux finalistes avec la Kia EV6 et la Hyundai Ioniq 5. Du côté européen, le géant Volkswagen se distingue également avec les marques de son groupe. Lui aussi a vu deux de ses modèles sélectionnés pour la grande finale. Il s’agit de la Cupra Born et du Skoda Enyaq. Enfin, la France disposera d’un autre représentant avec la Renault Mégane e-Tech 100% électrique. Quant au dernier finaliste, il est celui qui a frappé en premier puisqu’il s’agit du Ford Mustang Mach-e.
A découvrir aussi en vidéo :
Les passionnés de véhicules électriques auront sans doute noté quelques absences curieuses. En effet, la Tesla Model Y, l’Audi e-tron RS ou encore la BMW i4 ne figurent pas au pas dans la liste. La sortie décalée en Europe du modèle californien, le prix exorbitant de l’Audi ou l’arrivée très tardive de l’i4 ont sans doute pesé dans la décision du jury. Celui-ci rendra son verdict le 28 février prochain. Selon vous, qui succédera à la Toyota Yaris hybride ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.