Passer au contenu

Visitez le Palais Garnier avec l’Institut culturel de Google

De plus en plus de musées et monuments ouvrent leurs portes à Google pour permettre aux plus grand nombre de découvrir leurs trésors. Cette fois, c’est l’Opéra de Paris qui se dévoile.

Après avoir fait visiter l’Assemblée nationale aux internautes, l’Institut culturel de Google offre, avec la collaboration de l’Opéra national de Paris, de découvrir un nouveau bâtiment historique. Les internautes peuvent désormais depuis leur fauteuil visiter le Palais Garnier et découvrir le magnifique plafond peint par Marc Chagall en haute résolution, indique ce 27 mars 2014 l’Opéra de Paris sur son blog.

Pour Christophe Tardieu, directeur adjoint de l’Opéra national de Paris, « cette collaboration artistique, technique et pédagogique d’envergure s’inscrit parfaitement dans notre mission de service public : l’Opéra de Paris appartient à chacun. C’est pourquoi nous voulons l’offrir à tous ».

Grâce à la technologie Street View, le visiteur peut explorer des espaces traditionnellement fermés au public, comme les toits de l’Opéra, les coulisses, les salles de répétition situées sous le dôme… mais aussi redécouvrir étage par étage les éléments architecturaux qui font la beauté de l’ensemble comme l’escalier central, les sculptures…

Il est également possible de contempler dans tous ses détails la peinture de 220 m2 réalisée par Chagall en 1964 pour le plafond du Palais Garnier. Cinq personnes se sont relayées pendant trois jours et trois nuits pour photographier les moindres détails du plafond monumental, la plus grande oeuvre disponible sur le site en gigapixel.

Une exposition en ligne, créée en 2013 à l’occasion du Tricentenaire de l’école française de danse, propose enfin 83 portraits des Etoiles du corps de ballet qui ont marqué l’histoire de l’Opéra de Paris de 1940 à nos jours, comme Patrick Dupond ou Marie-Claude Pietragalla.

Créé en mai 2011, l’Institut culturel de Google est une plate-forme qui donne accès à des oeuvres d’art, des monuments et des documents d’archives, choisis par 400 musées, institutions culturelles et associations partenaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP