Les parents des Digital Native, cette génération née avec l’Internet, vont enfin pouvoir tenter de contrôler l’usage des smartphones par leurs enfants. Entre les réseaux sociaux, les jeux, la navigation, les SMS et, pour une moindre part, les conversations téléphoniques, les enfants et adolescents ont une consommation boulimique de leur téléphone portable qu’ils ne quittent plus.
Pour tenter de redonner aux parents un peu de contrôle, Virgin Mobile va lancer pour la rentrée un appli qui leur permettra de piloter à distance l’abonnement téléphonique de leurs enfants, les services utilisés, et les plages horaires autorisées. « Cette application répond à un besoin réel et profond des parents comme des enfants », a indiqué à l’AFP le directeur général de Virgin Mobile, Pascal Rialland. Cette application est seulement disponible sur Android. Elle est incluse dans les forfaits bloqués et sera facturée 3 euros par mois pour les autres forfaits.
Face à ces nouveaux usages numériques, de nombreux parents se disent désemparés. Selon une étude réalisée par l’opérateur qui indique que 60% des parents se disent « très préoccupés » par l’usage du mobile de leurs enfants. D’autant que 40% des moins de 14 ans disposent déjà un smartphone, et l’âge des primo-accédants ne cesse de baisser. En Grande-Bretagne, une récente étude signale que si l’âge moyen pour un premier smartphone est de 11ans, un million d’enfants s’en voient offrir un dès 5 ans. Dans l’étude de Virgin, l’âge moyen en France est de 12 ans.
Le contrôle parental sur mobile est devenu un marché
Les premiers responsables sont, bien sûr, les parents qui équipent leurs bambins sont avoir les moyens d’assurer un suivi de leur consommation. « L’usage fait par les enfants est généralement bien lointain des raisons des parents », souligne Virgin Mobile. Avec sa solution, les parents peuvent paramétrer des options sur un accès protégé sur le site Virgin.
Ils pourront bloquer l’utilisation de sites à caractère violent ou pornographique. Et, les plus jeunes disposeront d’un navigateur qui ne donnera accès qu’à une cinquantaine de sites dûment sélectionnés. Les parents décideront aussi des plages horaires d’utilisation.
Enfin, un service de géolocalisation permettra de visualiser le dernier endroit où le portable du mineur a actionné une antenne téléphonique. Ce ne sera pas un outil de flicage, souligne prudemment toutefois Virgin Mobile, car s’il permet de retrouver un portable perdu, les parents ne peuvent pas retracer le parcours de leur enfant sur la journée.
Comme le rappelle l’UFC Que Choisir, le contrôle parental est devenu un véritable marché pour les spécialistes de la téléphonie. La plupart des opérateurs offrent une solution gratuite qui filtre dès les serveurs les contenus litigieux. Toutefois, cette méthode a ses limites : « Il suffit d’une demande au service client pour l’activer. Un bémol de taille : le téléphone n’est plus protégé dès qu’il se connecte en Wi-Fi. » Sur ce point capital, une porte-parole de Virigin Mobile nous a signalé que l’appli lancée protège aussi lors des connexions en WiFi.
Les « Stores » d’Apple ou de Google proposent des applis à l’efficacité variables comme le souligne à l’association de consommateurs Nicolas Lacourte, chef de produit chez Profil Technology. « Bon nombre d’entre elles se contentent de bloquer l’accès à une liste de sites mise à jour plus ou moins régulièrement par l’éditeur ». Sans oublier que souvent, les compétences numériques des enfants dépassent de très celles des parents.
A lire : Comparatif des applis de contrôle parentale par l’association e-enfance.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.