Passer au contenu

Vidéo : voyagez en restant connecté sans vous ruiner

Dans leur chronique Culture Geek sur BFMTV, Anthony Morel et Frédéric Simottel décryptent les tendances techno au quotidien. Replay !

Sur 10 Français qui voyagent à l’étranger, 4 coupent l’accès Internet 3G ou 4G de leur mobile dès qu’ils franchissent la frontière. Et la plupart limitent ensuite au maximum leurs communications téléphoniques. Ils craignent tous, une fois rentrés en France de recevoir une facture salée de leur opérateur télécoms.

Certes, au niveau européen, tous ces acteurs commencent à intégrer les communications d’itinérance (ou de roaming) dans certaines versions de leurs forfaits. Les voyageurs apprennent aussi à repérer rapidement les accès Wi-Fi publics sur lesquels ils pourront se connecter en voyage.

Mais si vous n’avez pas le bon forfait ou si vous partez au-delà des frontières européennes, il existe une kyrielle d’applications à télécharger sur votre smartphone qui vont vous permettre de téléphoner ou de surfer sur Internet pour beaucoup moins cher. Parmi les plus connues figurent Skype, WhatsApp, Google Hangouts ou Facebook Messenger. Et si ces applications ne correspondent pas complètement à vos besoins, vous pouvez aussi télécharger Viber, Libon (proposée par Orange), Tango, Yuilop ou encore Fring.

Pour surfer moins cher sur Internet, les meilleurs applications se nomment MyDataManager, Onavo ou OperaMax. Les deux dernière, en plus de vous renseigner sur ce que vous consommez,  compressent les images ou les vidéos que vous envoyez, de façon à occuper moins de bande passante. Vous réduisez ainsi votre consommation « data ».  Et pour ceux qui s’inquiètent de consommer trop de batterie cette fois-ci, pensez à utiliser Juice Defender qui va mettre en veille vos applications les plus gourmandes en énergie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


BFM TV