Passer au contenu

Vidéo : voitures volantes ou auto-nettoyantes, les véhicules du futur

Dans leur chronique Culture Geek sur BFMTV, Anthony Morel et Frédéric Simottel décryptent les tendances techno au quotidien. Replay !

Petite rétrospective de nos coups de coeur de l’année, les technologies qui nous ont le plus bluffé ou mis l’eau à la bouche. Et on commence avec ces fameuses voitures volantes qu’on nous promet depuis des décennies dans les livres et les films de science-fiction… et si elles devenaient enfin réalité ? Plusieurs projets ont vu le jour. Aeromobil, un curieux véhicule mis au point par une société slovaque. De base, il ressemble à une voiture deux places, qui tient dans une place de parking… Sauf si vous décidez de déployer les ailes, repliées sur les côtés du véhicule, qui se transforme alors en mini avion, capable de voler à 200 km/h. Autre option : Terrafugia et sa voiture hélicoptère, équipée d’hélices et capable de décoller à la verticale. Idéal pour s’échapper des bouchons. Si un jour elle obtenait toutes les autorisations légales, ce qui n’est pas gagné d’avance…

Plus proche de nous et un rêve pour beaucoup d’automobilistes, une voiture qu’on n’aurait plus besoin de nettoyer. C’est ce sur quoi travaille Nissan, qui a mis au point une peinture spéciale capable de repousser toutes les salissures. Fabriqué en utilisant les nanotechnologies, ce revêtement crée une fine particule d’air à la surface de la carrosserie, et les liquides, que ce soit l’eau, l’huile ou la boue, glissent sur le capot comme sur les plumes d’un canard.

Enfin, pour éviter de piquer du nez au volant, une ceinture de sécurité anti-endormissement… Des capteurs de rythme cardiaque et de respiration analysent en temps réel le niveau de fatigue du conducteur… et une alarme retentit si vous commencez à vous endormir. Idéal pour les longs trajets de retour de vacances.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


BFM TV