Alors que l’on s’apprête à célébrer les 70 ans du débarquement en Normandie, Culture geek s’intéresse à un homme peu connu du grand public, le Britannique Alan Turing, l’un des pères fondateurs de l’informatique moderne. Mathématicien, cryptographe de génie, c’est lui qui a trouvé le code d’Enigma, cet outil utilisé par les nazis pour coder leurs messages. On estime que ce fait d’armes a écourté la guerre d’au moins deux ans.
Mais Alan Turing a aussi été un visionnaire dans le domaine de l’informatique. La « machine de Turing », créée en 1936, pose les bases de ce qui deviendra l’ordinateur. Et dès les années 1950, il s’intéresse à un champ promis à un avenir brillant : l’intelligence artificielle.
Décédé en 1954 (il s’est suicidé après avoir été persécuté par les autorités britanniques pour son homosexualité), il reste aujourd’hui une figure incontournable du XXe siècle. Le prix Turing, remis chaque année, est considéré comme le prix Nobel de l’informatique.
La légende veut même que le logo d’Apple soit une référence à la pomme imprégnée de cyanure ingérée par Turing pour mettre fin à ses jours. En réalité Steve Jobs s’est plus probablement inspiré de la pomme de Newton, mais qu’importe, le mythe Turing est plus vivant que jamais.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.