Passer au contenu

Vente-privée.com : pour J.-A. Granjon, «nos rivaux veulent tuer le père»

Jacques-Antoine Granjon, PDG de vente-privée.com, réagit à la décision du tribunal de grande instance de Paris d’invalider sa marque après la plainte d’un concurrent.

Le tribunal de grande instance de Paris a jugé que la marque Vente-privée.com était dépourvue de caractère distinctif et a, en conséquence prononcé la nullité de la marque, déposée en 2009. Ce jugement à l’encontre du poids lourds des ventes événementielles et du déstockage fait suite à une plainte d’un de ses concurrents, Showroomprivé.com, qui n’a pas donné suite à nos questions. Mais pour le PDG et fondateur du site, Jacques-Antoine Granjon, « cette décision ne changera rien ».

« Toute cette affaire relève de la psychanalyse, nous explique le dirigeant. Le seul moyen qu’ont trouvé nos concurrents pour se faire une place sur ce marché, c’est de tuer le père. »

Créée en 2001, la société Vente-privée.com a déposé sa marque en 2009 parce qu’elle savait qu’elle ne pourrait pas déposer le nom « vente-privée », bien trop générique. Mais le tribunal a estimé qu’adjoindre le suffixe « .com » indiquait seulement que le service était offert en ligne et ne suffisait pas à faire de Vente-privée.com une marque.

D’énormes enjeux économiques

Dans son jugement, dévoilé par le Journal du Net, le tribunal indique que la défenderesse n’a pas démontré « que la partie nominale de la marque a acquis à titre de marque, c’est-à-dire d’identification d’origine du service, une distinctivité telle qu’elle lui permet de s’approprier des termes génériques qui doivent rester disponibles pour tous les acteurs de la vie économique agissant dans ce secteur ».

L’enjeu n’est évidemment pas qu’administratif. Derrière cette bataille, il y a d’énormes enjeux économiques tant le secteur s’est développé ces dernières années. A lui seul, Vente-privée.com a enregistré un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros.

Ce n’est évidemment pas l’avis de Jacques-Antoine Granjon. « Notre marque est unique. Nous restons propriétaires du nom de domaine Vente-privee.com et nous garderons notre nom ainsi que le rose et les papillons qui nous caractérisent. » Pour lui, ses concurrents s’attaquent vainement à la notoriété de son entreprise.

Vente-privée.com a fait appel de la décision du tribunal.

jugement-srp-vs-vp.pdf

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse