Comme bien d’autres constructeurs, Amazon utilise AOSP, la version open source d’Android, comme base pour son système Fire OS. C’est plus qu’une surcouche : ll s’agit plus précisément d’un fork, un dérivé fortement remanié d’AOSP qui n’intègre pas les services de Google comme le Play Store (même s’il est relativement facile d’installer la boutique).
Vega OS pas si secret
Fire OS, qui est notamment utilisé dans les tablettes Fire et les appareils de streaming Fire TV, pourrait bien changer de moteur très bientôt. Janko Roettgers du site Lowpass révèle en effet qu’Amazon développe un système d’exploitation complet sous Linux baptisé Vega OS — et l’entreprise s’apprête à présenter un premier appareil de streaming équipé de cet OS. Le lancement était plus ou moins programmé en fin d’année dernière, mais il aurait été reporté à 2025.
Amazon a préparé le terrain : les écrans connectés Echo Show 5 et Echo Hub, ainsi que le réveil Echo Spot fonctionnent déjà avec Vega OS. À terme, l’ambition est de complètement remplacer AOSP et Fire OS. Ce changement permettrait à l’entreprise de ne plus dépendre d’Android d’aucune manière, ni de subir les contraintes d’AOSP. En bref, Amazon cherche à maîtriser complètement son écosystème logiciel.
Lire Google : le code d’Android reste open source mais perd en transparence
En attendant, la période de transition est un peu compliquée, le géant du commerce en ligne continuant à lancer des appareils sous Fire OS. Mais les recrutements pour Vega OS vont bon train, et l’entreprise ne part pas de zéro : l’OS des Kindle est un système propriétaire basé sur Linux.
En parallèle, Amazon mettrait les bouchées doubles pour attirer les grandes plateformes de streaming : un SDK, baptisé « Kepler », est en développement pour faciliter le travail des développeurs, étant entendu que les apps Android pour Fire OS ne sont pas compatibles avec Vega OS.
En coulisses, Amazon organise des rencontres avec les éditeurs pour les convaincre de porter leurs apps sur le nouvel OS. Un travail de longue haleine mais essentiel, car pour remporter son pari l’entreprise doit absolument s’assurer de la compatibilité de Vega OS avec les principales plateformes de streaming. Paramount, Rakuten et UKTV (filiale de la BBC) auraient déjà signé ; d’autres se contenteraient de leurs web apps, moins bien intégrées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Lowpass