Passer au contenu

Valoris installe en huit mois le site de souscription en ligne d’Eurofil

La société d’assurance a fait appel à la SSII au regard de son expérience passée. Technologies anciennes et nouvelles ont été associées pour la mise en place du site.

Pionnière dans le téléphone, la société d’assurance souhaitait lancer début 2000 un site Internet. Un moyen de fidéliser sa clientèle existante et d’accéder à de nouveaux clients grâce à l’apport de services en ligne. En l’occurrence, l’obtention de devis, les souscriptions et paiement des contrats d’assurance automobile. La société a fait appel en juin 1999 à l’agence Web Axylane, rachetée depuis par Valoris. ‘ Un choix déterminé par l’expérience affichée par la société dans la mise en place de sites Web et Minitel dans le domaine financier ‘, précise Philippe Sorret, directeur général d’Eurofil. La société d’assurance a fixé une contrainte temporelle : le lancement de la campagne promotionnelle du site était prévu pour mars 2000. La première phase du projet, d’une durée de deux mois, a consisté en une redéfinition des spécifications fonctionnelles.
Celles-ci étant soumises à la prise en compte des règles de gestion. En septembre dernier, débutait la phase de mise en ?”uvre. Pendant trois mois, les équipes de Valoris ont assuré l’ensemble des développements frontaux : l’interface utilisateur et la mise en place du serveur d’applications WebSphere (IBM) au moyen des composants Enterprise JavaBeans. Une architecture choisie pour faire face aux éventuelles montées en charge. Les interfaces entre le serveur d’applications et le système central de gestion d’Eurofil, qui utilise le langage Cobol, ont été programmées au moyen d’une palette d’outils de développement IBM. Une palette qui permet d’intégrer des plates-formes Java à des applications Cobol. De son côté, Eurofil a géré les modifications liées au système d’information. La première version du site, qui ne comprenait que la gestion des devis automobiles, a été mise en ligne en janvier. La suivante, en février, comportait en plus la souscription en ligne et la déclaration de sinistres. Entre-temps, Valoris a formé l’équipe projet d’Eurofil au développement en Java. L’assureur gère désormais en interne les développements ultérieurs. Valoris est intervenu en dernier lieu dans la qualification et le choix de l’hébergeur (Matra Grolier).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Discazeaux