Les ordinateurs VAIO sont de retour aux Etats-Unis, mais pas sous la houlette de Sony. Rappelons que le constructeur a vendu sa division en 2014 au fond d’investissement Japan Industrial Partners (JIP) pour se concentrer sur les smartphones et les tablettes. Par la suite, la nouvelle société VAIO a vendu des ordinateurs portables uniquement au Japon. Elle revient donc aux Etats-Unis avec un ordinateur convertible haut de gamme, le VAIO Z Canvas.
Fonctionnant sous Windows 10, ce PC se positionne comme un concurrent de la Surface Pro, voire de la nouvelle tablette iPad Pro d’Apple. Il dispose en standard d’un stylet, extrêmement précis selon le constructeur, et d’un clavier détachable sans fil, ainsi que d’un écran IPS 12,3 pouces de 2560 x 1704 pixels.
Le VAIO Z Canvas est animé par un processeur Core i7 Haswell à 2,2 GHz, avec 8 ou 16 Go de mémoire vive. Le stockage est assuré par un SSD de 256 Go, 512 Go ou 1 To. Pour les versions 512 Go et 1 To, le SSD est connecté en PCI Express pour plus de rapidité. L’ordinateur n’est pas avare en connectique et possède deux ports USB 3.0, un lecteur de carte SD, un connecteur mini DisplayPort, une sortie HDMI et une prise réseau RJ45.
Le VAIO Z Canvas pèse 1,2 kg (340 g pour le clavier). Il sera vendu à partir de 2199 dollars à partir du 5 Octobre aux Etats-Unis. Aucune commercialisation en Europe n’est prévue pour le moment.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.