Le meilleur de Firefox, mais sur les mobiles. C’est l’objectif que s’est fixé la fondation Mozilla en lançant le développement de Fennec en 2008. Depuis le 6 octobre, le navigateur est disponible en version 1.0 bêta 4 , uniquement sur la plate-forme Maemo de Nokia (installée sur les N800, N810 et N900).
Pour ceux qui ne disposent pas d’un terminal Nokia, Fennec peut également être essayé sur Windows, sur Mac et sur Linux (Lire notre aperçu de Fennec 1.0 bêta 1). Mozilla encourage les testeurs aguerris à expérimenter le logiciel et à lui faire part de leurs remarques. Les liens de téléchargement sont disponibles sur le blog de Mark Finkle, l’un des responsables du développement de Fennec au sein de la fondation Mozilla, ou sur la page dédiée à Fennec 1.0 bêta 4.
Le logiciel reprend les principes généraux de Firefox, la barre d’adresse « intelligente » ou encore la prise en charge des extensions, en y ajoutant la gestion d’une interface tactile.
Arrivée des modules complémentaires
Avec cette quatrième bêta, Mozilla continue à peaufiner l’interface utilisateur et les performances d’affichage des pages Web. Il s’agit évidemment d’un enjeu essentiel pour un logiciel qui doit tourner sur des terminaux limités par leur puissance et par leur autonomie. Le moteur de rendu des pages Web a ainsi été spécifiquement repensé pour tenir compte de ces contraintes.
Fennec 1.0 bêta 4 introduit également une fonction phare du logiciel, à savoir la gestion des add-on, ces modules très populaires sur Firefox. D’ailleurs, Mozilla encourage vivement les développeurs à adapter leurs modules existants sur Fennec.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.