Passer au contenu

Une première mairie teste l’Internet haut-débit par satellite

Pendant six mois, la commune de Goyrans va tester une solution proposée par Eutelsat. L’installation de la parabole et l’accès à Internet seront gratuits.

Malgré les efforts des opérateurs, il existe encore en France des villes et villages où l’on ne capte pas les réseaux de téléphonie mobile et où Internet en haut débit n’est qu’un mot. Ce sont les zones blanches. Pour sortir de ce « désert numérique », Jean-Louis Robert, maire de Goyrans (Haute-Garonne), est devenu le premier « cybermaire » de l’Hexagone.

Goyrans est une petite commune située à une vingtaine de kilomètres au sud de Toulouse. Mais 50 % des 900 habitants n’ont pas accès au haut-débit. Pour pallier ce problème, la mairie s’est laissé séduire par l’opération « Devenez un cybermaire », présentée par Eutelsat lors du salon des maires et des collectivités territoriales en novembre 2012. Elle offre gratuitement l’installation et la mise à disposition des mairies pendant six mois d’une solution d’accès à Internet haut débit par satellite (découvrez son fonctionnement dans notre vidéo ci-dessous).

Offrant des débits de 20 Mbit/s en réception et 6 Mbit/s en émission, la connexion peut être utilisée par les services municipaux et par les habitants de la commune qui souhaitent découvrir les performances du système en situation réelle. Le public a aussi la possibilité d’apporter sur place son propre matériel (smartphones, ordinateurs, tablettes…) pour tester la connexion.

Pour le moment, la mairie n’a pas indiqué si elle compte prendre un abonnement Eutelsat après l’opération. Et « si nos concitoyens sont convaincus, ils prendront eux-mêmes contact avec l’opérateur pour s’abonner », conclut l’édile.

Sources : La Dépêche ; Le Parisien.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse