Important constructeur de photocopieurs et d’imprimantes laser –essentiellement professionnelles–, Ricoh vient d’annoncer deux nouveaux modèles à haut débit et haute capacité de travail, les SP 4100N et SP 4110N de la série Aficio.
Toutes deux monochromes, ces imprimantes laser affichent une grande célérité, avec respectivement 31 et 36 pages par minute. Et ce, après seulement moins de sept secondes pour obtenir la première page.
Elles ont, en outre, un goût prononcé pour le travail intensif. Pour preuve: elles disposent d’une triple connectique USB 2.0, Centronics parallèle et réseau Ethernet 10/100 pour accepter le travail de plusieurs utilisateurs, possèdent un système d’impression recto/verso automatique de série, avec des débits mensuels d’impression respectifs de 100000 et 150000 copies.
A cette fin, il est intéressant de remarquer que la conception même de ces imprimantes tient la route: la cartouche toner est en effet capable d’assurer une autonomie de 15000 pages. Même remarque en ce qui concerne la réserve de papier, puisque le bac standard accepte 500 feuilles et il est possible de lui adjoindre deux autres bacs pour porter la capacité totale à 1600 feuilles A4.
Hormis les deux critères de vitesse et de débit, la 4100N et la 4110N sont totalement identiques et adoptent le même design sobre et classique, adapté à une utilisation dans un bureau.
Techniquement, elles utilisent une mécanique dotée d’une résolution de 1200×600 ppp pour obtenir une bonne qualité d’impression. Cette mécanique est assurée par un processeur rapide disposant de 192 Mo de mémoire que l’on peut doubler si besoin. Il est même possible d’intégrer un disque dur de 40 Go pour optimiser les impressions.
Afin d’offrir une grande polyvalence, elles comprennent, en série, les langages PCL5e, PCL6, Ricoh RPCS, Adobe PostScript 3 et PDF.
A en juger par l’équipement, on jurerait que ces deux imprimantes laser monochromes sont des modèles haut de gamme. Pourtant il n’en est rien. Ce ne sont que deux appareils milieu de gamme mais destinés à une clientèle professionnelle exigeante.
A l’image de la grande majorité des produits Ricoh, elles bénéficient d’options avancées de sécurité qui protègent les données contenues sur l’imprimante et qui transitent sur le réseau. Ces fonctions facilitent le contrôle et le suivi des documents, depuis leur création jusqu’à l’impression.
L’autre point fort de ces deux imprimantes reste indubitablement le contrat coût à la page tout inclus, qui permet de maîtriser entièrement les coûts liés à l’impression, trop souvent ignorés par les entreprises.
Les deux imprimantes de la série Aficio sont d’ores et déjà disponible et bénéficient d’une garantie de douze mois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.