Passer au contenu

Une escroquerie à la cryptomonnaie sème la panique en Turquie

Le dirigeant de la plate-forme d’échange de cryptomonnaies Thodex a disparu après avoir probablement englouti deux milliards de dollars investis par ses clients.

Il s’appelle Faruk Fatih Ozer et est en fuite à l’étranger. Ce jeune ressortissant turc est soupçonné d’avoir volé les investissements des utilisateurs de sa plate-forme d’échange de cryptomonnaies Thodex. Ce mercredi 21 avril, elle a suspendu les échanges et rendu son site inaccessible. Les utilisateurs ne peuvent depuis récupérer leurs avoirs.

“Escroquerie aggravée” et “organisation criminelle”

Le bureau du procureur d’Istanbul a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête pour escroquerie aggravée et création d’une organisation criminelle. Avant le blocage de son site, Thodex hébergeait les avoirs de près de 400.000 utilisateurs pour un montant total de 2 milliards de dollars (près de 1,7 milliard d’euros).

A découvrir aussi en vidéo :

 

Thodex, fondée en 2017, a mené ces derniers mois une campagne publicitaire tapageuse pour attirer les utilisateurs, promettant par exemple d’offrir des voitures de luxe. La plate-forme a notamment fait des remises spectaculaires sur le dogecoin, une cryptomonnaie qui se veut parodique.

Face à l’érosion de la livre turque, beaucoup se sont tournés ces dernières années vers les cryptomonnaies afin de mettre leurs économies à l’abri. Pour freiner la ruée vers ce marché qui échappe à leur contrôle, les autorités turques ont récemment multiplié les mises en garde contre les dangers potentiels. La semaine dernière, la Banque centrale de Turquie a même interdit l’utilisation des cryptomonnaies pour l’achat de biens et services à partir du 30 avril.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction avec AFP