On trouve de tout sur l’App Store, le kiosque d’applications pour l’iPhone, l’iPod touch et l’iPad. Le 5 avril 2011, c’est Apple qui a publié un programme… dont le contenu laisse songeur. Il est réservé à l’iPhone et n’est proposé que sur l’iTunes américain pour l’instant.
L’application gratuite, intitulée iAd Gallery, permet tout simplement à l’utilisateur d’apprécier les campagnes de publicité iAd (le réseau publicitaire d’Apple au sein des applications gratuites), réalisées par les marques les plus connues et par leurs agences. « L’iAd Gallery vous donne un accès facile à une sélection de publicités amusantes et informatives [sic] qui ont été diffusées dans vos applications préférées », décrit l’entreprise à la pomme. Qui invite à utiliser la fonction « Browse » pour découvrir les publicités, ou les redécouvrir (sait-on jamais). Il est même possible de « taguer » les réclames préférées…
L’outil vise sans doute les amoureux de la publicité, mais aussi et surtout, les professionnels du secteur. En tout cas, certains utilisateurs ne manquent pas d’humour dans les commentaires. « Enfin, je vais pouvoir voir les publicités que je souhaite sans que de stupides applications ne se mettent en travers ». Ou encore : « Jolie petite application, mais elle serait encore mieux avec un système de paiement pour pouvoir enlever les publicités ».
Le site The Unofficial Apple Weblog, Tuaw.com, pense, lui, que l’application sort 4 jours trop tard, et aurait été plus pertinente le 1er avril. Et c’est le programme parfait à recommander à quelqu’un que vous n’aimez pas, et qui vous demanderait quelle « top app » installer. Chose amusante, par ailleurs, iAd Gallery est réservée aux 12 ans et plus…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.