Passer au contenu

Un Web plus humain

A mesure que le Web s’étend, les outils évoluent. Tour d’horizon des découvertes qui vont changer la face d’Internet.

Pas facile de faire passer une émotion sur le Web ! Aujourd’hui, on s’arrange avec les moyens du bord en glissant une parenthèse au milieu d’un e-mail pour symboliser un sourire, ou en tapant une virgule, pour signifier un clin d’?”il. Mais tout cela reste limité. ‘ Que ce soit pour travailler ou tisser des liens personnels, le Net doit permettre de communiquer de façon plus naturelle ‘, plaide Robert Kraut, spécialiste des relations homme-machine à l’université Carnegie-Mellon à Pittsburgh. De nouvelles manières d’échanger sont à inventer !
es chercheurs concentrent aussi leurs efforts sur les moteurs de recherche, afin de les rendre plus performants, en leur apprenant à trier puis à classer les documents pertinemment. Objectif : ranger au rayon des vieux souvenirs les investigations sur le Web au bout desquelles un mot clé correspond à plusieurs centaines, voire milliers de pages. Jay Budzik, dont le Laboratoire d’informations intelligentes est basé à l’université du Nord-Ouest dans l’Illinois, se consacre à ce genre de tra-vaux. Il invente notamment des ‘ agents intelligents ‘ qui devinent le contexte d’une recherche pour trier les documents.
Enfin, en l’état actuel des choses, nous sommes réduits, sur le Net, à écouter et à regarder des pages ; les sentir, les goûter et les toucher est impossible. Des chercheurs tentent de faire du Web un réseau ouvert à tous nos sens. Et une société américaine, Digiscent, annonce déjà un Internet odorant pour la fin de l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction