Ceux qui cherchaient un vidéoprojecteur Full HD pas trop cher vont pouvoir dorénavant saliver devant le VPL-VW60 de Sony. Successeur du Pearl, l’appareil en reprend le look et les principaux éléments. A savoir trois panneaux SXRD Full HD de 0,61 pouce qui, couplés au traitement vidéo maison (Bravia Engine EX) et à un iris dynamique (Advanced Iris 2), s’accordent pour produire une image piquée et remarquablement contrastée.
Côté luminosité, le petit dernier de la marque n’est pas un monstre, sa lampe UHP de 200 watts n’offrant que 900 lumens Ansi. Mais, du côté des contrastes, c’est un véritable spectacle, avec un ratio capable d’atteindre 35000:1. Ce qui est énorme ! Equipé d’un zoom 1,8x et d’un double lens shift, horizontal (25%) et vertical (65%), l’ensemble forme un appareil malléable qui pourra s’adapter à la plupart des configurations.
D’autant qu’il est extrêmement silencieux (22dB seulement en fonctionnement normal) et qu’il propose une connectique complète. Deux entrées HDMI (compatibles x.v. Colour) sont là pour accueillir les sources HD 1080/24p, en plus d’une entrée YUV, d’une entrée VGA, d’entrées vidéo et S-Vidéo, d’un port RS-232 et d’une sortie Trigger 12v.
Quant à l’interface utilisateur et aux possibilités de réglages, pas grand-chose de nouveau, mais de quoi assurer un calibrage vidéo aux petits oignons. D’ailleurs, l’appareil est livré avec le logiciel Image Director 3.0, qui constitue une aide précieuse pour optimiser le gamma.
Le tout débarquera dans le courant du mois de septembre, avec un prix situé sous la barre des 3000 euros, ce qui fait du VPL-VW60 le concurrent direct de l’Optoma HD80.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.