Intel prévoit deux gammes de Core d’ici la fin d’année : les Lunar Lake, destinés au segment mobile à faible consommation d’énergie, et les Arrow Lake, déclinés à la fois pour les PC fixes (Arrow Lake-S) et les ordinateurs portables. Ce sont les puces deskop qui nous intéressent aujourd’hui, avec une entrée de benchmark d’un échantillon d’ingénierie accompagnée d’une diapositive de présentation de la plateforme LGA-1851.
Un score ST intéressant
L’entrée CPU-Z a été initialement livrée par un leaker sur Tieba Baidu. Elle a ensuite été relayée par plusieurs médias réputés, notamment WCCFTech.
La capture d’écran est très chiche en informations. Elle met simplement aux prises un échantillon d’ingénierie Arrow Lake-S avec ce qui semble être le Core i9-13900K. Nous ignorons tout du processeur Core Ultra 200 Arrow Lake-S en question, à commencer par son nombre de cœurs CPU et sa fréquence.
Les seules données concrètes sont un résultat single-thread de 1143,2 points et MT de 12 922,4 points. Son concurrent plafonne à 902 points en mono-cœur, mais atteint 16 680 points en multicœurs.
Factuellement, ce sont les meilleurs résultats en mono-cœur et en MT du classement des CPU 32 threads de CPU-Z Validator. Ces valeurs sont attribués aux Core i9-13900K et Core i9-13900KF respectivement.
En ST, nous avons donc un écart conséquent de 26,7 % en faveur du processeur Arrow Lake. Il est en revanche 22 % derrière le flagship des Raptor Lake en MT. Dans le premier cas, cela montre la supériorité du P-core « Lion Cove » face au P-core « Raptor Cove ». Dans le second, sans connaissance du nombre de cœurs CPU de la puce, inutile de gloser à ce sujet ; nous avons peut-être simplement à faire un Core Ultra 5 de milieu de gamme avec 6 P-cores et 8 E-cores – simple supposition.
Rappelons aussi que les Arrow Lake mettent fin à l’hyper-threading sur le P-core Lion Cove. Une configuration en 8 +16 comme les meilleurs Raptor Lake / Raptor Lake Refresh aboutit en conséquence à 24 cœurs / 24 threads et non à 24 cœurs / 32 threads.
Plateforme LGA-1851
Par ailleurs, sachez qu’il y a quelques jours de cela, un utilisateur Chiphell a publié la photographie ci-dessous (issue d’une présentation faite par Intel envers ses partenaires). Elle montre le diagramme fonctionnel de la plateforme LGA-1851. Principales informations à retenir : l’obtention de 4 lignes PCIe 5.0 supplémentaires pour le CPU par rapport aux Raptor Lake, pour un total de 20 (dont 16 pour le GPU, 4 pour le SSD) ; l’abandon total de la prise en charge de la mémoire DDR4 : ce sera DDR5 obligatoire.
Pour être complets, sachez qu’un certain Jaykihn a complété cette publication avec le tableau ci-dessous qui détaille les plateformes Arrow Lake-S (desktop), Arrow Lake-HX / H (laptop) et Lunar Lake (laptop).
Intel Arrow Lake and Lunar Lake IO configurations. PCIE and USB.
ARL-S / ARL-HX / ARL-H / LNL
Yes, the only difference between ARL-HX and ARL-S is one extra usb2 lane. pic.twitter.com/evruOWxIns
— Jaykihn (@jaykihn0) July 1, 2024
La même source a aussi publié le brochage du socket LGA-1851 ; bon, cela n’intéressera qu’une poignée d’entre vous. Gardez simplement à l’esprit que les Arrow Lake-S marqueront la fin du LGA-1700 et que ces processeurs ne seront donc pas pris en charge par les cartes mères actuelles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Tieba Badu
bonjour , sur le net j ai lu que les derniers processeurs d Intel auraient des problèmes de stabilité qui pourraient aboutir sur sur un blue screen.
Ces problèmes seraient reportés par des fabricants de cartes mères.
Cela viendrait méchamment entacher ces belles performances…
Les processeurs concerner sont les raptor lake haut de game et les refresh pas les futur proc (les meteor arow et arow desktop sont pas concernées)et cest due a des reglages trops permissif en therme de conso d’énergie