Passer au contenu

Un petit Atom dans votre eCafé ?

La deuxième mouture de l’Eee PC «made by Hercules» passe à une plate-forme Atom et améliore ses composants matériels.

Avec son design particulier, sa plate-forme technique spéciale, son système d’exploitation maison et son offre applicative originale, l’eCafé EC800 «premier du nom» d’Hercules n’était pas passé inaperçu. Mais il ne s’agissait que d’un premier jet, une preuve de concept en attendant la «vraie» version. La voici sous le nom d’eCafé EC900, dont le premier changement est le passage à une plate-forme matérielle un peu plus performante. Exit l’AMD Geode, bienvenue au processeur Atom. Le moins que l’on puisse dire est qu’Intel truste le genre…

Pour ce qui est du système d’exploitation, Hercules n’est pas passé du côté «obscur de la force», comprendre qu’il n’est passé sous Windows, il a conservé sa distribution GNU/Linux Mandriva maison. L’argument massue d’Hercules : un système dépourvu de virus (pour le moment) et dont l’interface complète a été pensée pour les débutants. Hercules reprend donc la cible initiale des premiers Eee PC d’Asus, les novices, que ce dernier a délaissés.

Conservant son petit écran de 8,9 pouces, cet eCafé nouveau apporte un disque dur plus volumineux –60 Go au lieu de 20 pour la première mouture–, l’ajout du Wi-Fi n et une autonomie revue à la hausse avec une belle promesse de 5 heures. L’USB n’est pas en reste et le nombre de prises passe de 2 à 3. En revanche, notre modèle a pris de l’embonpoint (200 grammes), il pèse donc 1,2 kg tout mouillé.

Le credo de cet eCafé EC900 est sans nul doute la mise en avant du service par rapport à la plate-forme. De fait, les logiciels préinstallés répondent aux besoins de base de l’utilisateur, l’objectif étant qu’il n’ait pas besoin d’installer d’autres logiciels que ceux présents à la base. On retrouve donc OpenOffice, pour la bureautique; Firefox; pour la navigation; Sunbird; pour le calendrier, etc. Mais aussi des logiciels et codecs propriétaires tels que Lin DVD, pour les lecteurs optiques externes, ou le paiement des licences MP3 ou DivX afin d’éviter à l’utilisateur d’avoir à installer lui-même les codecs. Avec toujours l’accès à un grand répertoire en ligne d’applications libres et gratuites du monde du libre.

Outre les parties matérielles et logicielles, Hercules enrichit son portail Web dédié à l’eCafé et continue d’offrir un espace de stockage en ligne de 30 Go. Gratuit la première année, il faudra ensuite payer 30 euros par an pour conserver le service. C’est de bonne guerre. Comme il est plutôt compliqué pour le clampin moyen de faire tourner des jeux Windows sous GNU/Linux, Hercules a passé un accord avec Gameloft (c’est presque la même maison), numéro un mondial des logiciels ludiques pour plates-formes mobiles, qui éditera plusieurs jeux par mois pour l’eCafé. A 3 euros le jeu, il ne s’agira que de casual gaming, mais ça tombe bien, il s’agit clairement de la cible !

Côté prix et garantie, on a droit respectivement à 329 euros et à 24 mois de garantie… avec enlèvement sur site. Il faut qu’Hercules ait sacrément confiance en sa machine pour prendre un tel engagement, on verra si l’avenir lui donnera raison.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO