Acer commercialisera à la rentrée la seconde génération de ses portables Gemstone Blue. Du côté de la finition, ils restent inchangés. Qu’on la juge ou non dépassée par les efforts en matière de design des concurrents avec leurs nouvelles gammes de machines, on retrouve ici la coque bleue d’Acer, au demeurant plus élégante et de meilleure finition que celle des machines des générations précédentes.
L’Aspire 6935G-944G32Bn est indéniablement tourné vers le multimédia. Ce PC portable dispose, à gauche de son clavier, d’un pavé sensitif original dédié au pilotage des applications audio et vidéo. Avec un lecteur Blu-ray et un écran de 16 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels), il semble parfaitement adapté à la lecture de films en haute-définition. Toutefois, les taux de contraste et de luminosité de la dalle (non communiqués) se devront eux aussi d’être bons afin d’offrir une image de qualité. Plus classique, mais néanmoins appréciable, un tuner TNT est également présent.
Du côté de la puissance brute, l’Aspire 6935G-944G32Bn est conçu à partir d’une plate-forme Intel Centrino 2, avec en son cœur un puissant processeur Intel Core 2 Duo T9400 cadencé à 2,53 GHz. Ajoutez à cela 4 Go de mémoire vive (DDR2), dont près de 3 Go sont exploités par le système Windows Vista 32 bits, et vous comprendrez que cette machine en a sous le capot.
En matière de stockage, Acer intègre un disque dur de 320 Go, une capacité de rigueur sur un portable de cette trempe. Pour ce qui est de la performance graphique, le constructeur joue la carte de la sécurité avec un processeur véloce: un Nvidia GeForce 9600M GT épaulé par 512 Mo de mémoire dédiée. Mémoire à laquelle le système pourra ajouter celle non employée par l’OS.
La connectique comme les technologies de communication sans fil font bonne figure. Quatre ports USB, un lecteur de cartes mémoire, la technologie Bluetooth, le Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, l’e-Sata, un emplacement ExpressCard ou encore la vidéo HDMI… L’essentiel y est. Toutefois, à 1599 euros la machine, on ne crie pas à l’exploit: c’est normal.
L’autonomie serait, d’après Acer, de 2 h 15 min. Une durée qui semble surévaluée compte tenu des composants et de la batterie, qui ne comporte que six cellules. Mais qui songerait à prendre un tel appareil avec soi dans un train ou dans un avion? Grâce à un système audio 5.1, le son devrait être – lui – bel et bien au rendez-vous.
Une version plus light de ce portable, l’Aspire 6935G-734G32Bn , est proposée à 1199 euros. Pour ce prix, le processeur descend d’un cran (Intel Core 2 Duo P7350 cadencé à 2 Ghz), on passe à un écran 16 pouces HD Ready (1366 x 768 pixels) et l’on est privé de tuner TNT.
Une telle machine se défend si l’on tient compte du fait qu’un tuner TNT au format d’une clé USB coûte une cinquantaine d’euros, que son processeur est bien assez véloce pour faire tourner tous les types d’applications et qu’un écran Full HD dans un format 16 pouces Wide, c’est limite du superflu. La différence de qualité d’affichage entre le Full HD et le HD Ready devrait être sur ce type de dalle assez minime. Un grand téléviseur connecté en HDMI reste indéniablement la solution pour profiter réellement du rendu Full HD.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.