Passer au contenu

Face au SMS qui fait planter les iPhone, Apple propose un antidote

La firme californienne prépare un correctif. En attendant, elle propose une solution permettant d’accéder de nouveau à l’application Messages après avoir reçu un texte malicieux.

Apple vient de confirmer, dans un document de support technique, qu’il travaille sur un correctif logiciel pour éliminer le mystérieux bug qui fait planter les iPhone depuis deux jours, par la simple réception d’un message texte (lire ci-dessous). Si vous êtes victime d’un tel message malicieux et que vous ne pouvez plus accéder à l’application Messages, la firme californienne propose, en attendant le patch, la solution suivante.

D’abord, il faut demander à Siri de « lire les messages non lus ». Ensuite, il faut demander à Siri de répondre au message malicieux, ce qui vous permettra d’accéder de nouveau à l’appli Messages. Il suffira alors de supprimer le texte malicieux directement depuis la liste de messages (appuyer longtemps avec le doigt, sélectionner « Options » et supprimer).

Apple ne donne aucune explication sur l’origine de ce bug. Nos confrères de The Register, en revanche, en propose une (très technique). Selon ce site, il s’agirait d’une mauvaise vérification de pointeur dans la librairie CoreText d’iOS.

Article publié le 27 mai 2015

Un mystérieux bug fait planter iOS par la simple réception d’un message texte

Dans certaines conditions, le système d’Apple ne semble pas pouvoir gérer un mélange de caractères latins et arabes. Pour le grand bonheur des plaisantins.

Attention, les farceurs sont de sortie aujourd’hui parmi les utilisateurs iPhone. En effet, quelqu’un a découvert un bug qui fait planter iOS lorsque celui-ci reçoit dans l’application Messages un texte formaté d’une certaine manière et qui mélange des caractères latins et arabes. D’après les témoignages sur Reddit ou Twitter, l’effet semble être assez variable : parfois l’utilisateur ne pourra plus rentrer dans son appli Messages, parfois le terminal reboote sans crier gare. Certains disent que cela fonctionne également avec d’autres client de messagerie, tel que WhatsApp, voire même avec l’Apple Watch. Voici quelques vidéos.

Depuis, évidemment, bon nombre de plaisantins s’amusent à faire planter les iPhone des autres.

Pour ceux qui ne peuvent plus rentrer dans leur application Messages, plusieurs « antidotes » circulent sur la Toile. D’après certains, il suffit de renvoyer un texte à l’envoyeur, par exemple en utilisant Siri ou en passant par un Mac. D’autres disent qu’il faut renvoyer une photo.

Tout cela reste encore très empirique, car personne ne connaît vraiment l’origine de ce bug.  Ce qui est certain, c’est que tous les terminaux iOS ne sont pas concernés. Au sein de la rédaction 01net.com, nous n’avons pas réussi à répliquer le bug, alors que tout le monde s’en est donné à cœur joie.

Lire aussi :

Une faille zero-day permet de faire crasher iPhone et iPad indéfiniment, le 22/04/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn