Les images filmées par la chaîne ABC 15 Arizona et publiées sur son compte YouTube parlent d’elle-même : le crash dans lequel a été impliquée le monospace autonome de Waymo est impressionnant. L’accident s’est produit à Chandler dans l’Arizona ce 4 mai, en milieu de journée, alors que le Chrysler Pacifica roulait en mode autonome. Si la police de Chandler doit encore enquêter sur cet accident, trois informations sont d’ores et déjà partagées par différents sites américains. La première indique que, selon la police de Chandler, aucun blessé grave n’est à déplorer.
Compte tenu de la violence apparente de l’accident, c’est presque un miracle que seule l’opératrice de Waymo, assise derrière le volant, ait été légèrement blessée. La police ne donne toutefois pas d’information sur l’état de ou des occupants de l’autre véhicule impliqué.
La deuxième précise que le minivan autonome de Waymo respectait bien la vitesse limitée à 45 miles sur ce tronçon de route, soit environ 70 km/h. Sauf que dans ce contexte de collision quasi frontale (le choc est opéré sur le flanc avant gauche), les vitesses des deux véhicules s’additionnent.
Ci-dessous, la vidéo tournée par ABC 15 Arizona permet de prendre la mesure de la violence du choc.
La voiture autonome ne serait pas en faute
Troisière information, très importante d’ailleurs, le véhicule autonome de Waymo tout comme son opératrice à bord ne sont pas responsables. Waymo a en effet partagé un bout de vidéo dans lequel on y voit bien que c’est le conducteur de l’autre côté de la chaussée qui perd le contrôle de sa berline Honda – après avoir fait un écart important pour éviter une collision avec un autre véhicule – et vient percuter le monospace.
La rapidité de la scène est telle qu’on peut se dire que même un conducteur humain à bord du Chrysler Pacifia n’aurait pas pu faire grand-chose pour éviter l’accident. Le site américain Wired rapporte d’ailleurs les propos de Seth Tyler, porte-parole de la police de Chandler : « Le véhicule se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment. Waymo et le conducteur n’ont rien fait de mal. ».
Cet accident n’est donc pas à comparer à l’accident mortel dans lequel Uber a été impliqué en mars dernier, mais il ne devrait pas pour autant contribuer à faire grimper la cote de popularité des voitures autonomes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.