Proposer une capacité d’enregistrement équivalente à celle du format DLT 8000, tout en coûtant deux fois moins cher, tel est le tour de force que le constructeur Benchmark Tape Systems est parvenu à réaliser. Son lecteur DLT1 Tape Drive a une capacité de stockage de 40 Go en mode natif (80 Go avec compression) et utilise les mêmes cartouches que son rival haut de gamme, à savoir des bandes au format DLT IV. Benchmark Tape Systems, qui est une filiale à 20 % de Quantum, s’est attaché à développer une version économique du format DLT 8000, immédiatement concurrente des formats DDS4 et SLR. Le lecteur utilise une électronique simplifiée, qui permet d’obtenir un coût de fabrication nettement moins élevé que celui de son grand frère.
Une compatibilité ascendante
Un inconvénient cependant : le débit. Alors que celui du DLT 8000 atteint les 6 Mo/s en mode natif, celui du DLT1 plafonne à 3 Mo/s. Quoi qu’il en soit, ce lecteur offre une compatibilité ascendante avec les bandes au format DLT 4000.
En ce qui concerne la connectique, le DLT1 (qui est proposé en version interne ou externe) requiert une interface Ultra-2 LVD. Il est proposé dans une version kit de base sans logiciel ou livré avec le logiciel Backup Exec Server de Veritas Software. Ce lecteur est distribué en France par Adstore et couvert par une garantie de trois ans, dont un an sur site.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.