Le 27 juillet 2012, presque en catimini, Apple s’est emparé d’un des leaders de la sécurité sur mobile, AuthenTec. Montant de la transaction ? Plus de 356 millions de dollars, un des plus gros rachats d’Apple… Cette firme, basée en Floride, fournit des logiciels de sécurité pour les réseaux, les ordinateurs et… les mobiles. Ses technologies sont déjà présentes sur plus de cent millions d’appareils dans le monde.
L’origine de cette opération remonte à l’année 2011. A l’époque, AuthenTec approche plusieurs sociétés pour leur présenter ses solutions de sécurité sur mobile. À la fin du tour de table, seul Apple reste véritablement intéressé par les technologies proposées et leur prix. En février 2012, des pourparlers s’engagent entre les deux sociétés en vue d’une acquisition. Principal point d’achoppement : AuthenTec argue qu’un rachat nécessiterait une lourde restructuration, étant donné que la société possède de nombreux clients (Samsung a, par exemple, signé un accord avec la firme en juin dernier). De son côté, Apple fait valoir qu’elle a besoin d’acquérir ces technologies au plus vite pour les intégrer dans ses futurs produits. AuthenTec finit par réclamer 9 dollars par action et les discussions s’enlisent, Apple campant sur ses positions, à 8 dollars.
Le capteur qui change tout
Coup de théâtre, AuthenTec dévoile peu de temps plus tard un lecteur d’empreintes de 192 x 8 pixels, combinant diverses technologies de cryptage associées à celle d’un mot de passe unique [One Time Password, un mot de passe qui ne sert qu’une fois, NDLR]. Apple revient alors à la charge en proposant cette fois-ci un accord de licence. Mais au final, c’est bien un rachat qui est signé fin juillet.
Il ne fait quasiment aucun doute que c’est bien la technologie embarquée dans ce capteur qui a fait précipiter la transaction. Par ce rachat, Apple s’assure de prendre une bonne longueur d’avance sur ces concurrents et s’octroie la possibilité d’intégrer facilement les technologies d’AuthenTec dans tous ses produits, ordinateurs et futurs téléviseurs inclus.
La question n’est pas de savoir si ce lecteur d’empreinte sera un jour intégré aux prochaines générations d’iPhone. L’incertitude, c’est sa présence dans l’iPhone 5 qui sera dévoilé le mois prochain et dont les millions d’exemplaires sont déjà en cours d’assemblage sur les chaînes de production. AuthenTec doit certainement travailler depuis un bon moment sur ce lecteur et la possibilité de l’intégrer dans un smartphone Apple. La firme de Cupertino nous réserve-t-elle quelques surprises de taille ? De par sa petite taille, on l’imagine parfaitement intégré au bouton d’accueil d’un iPhone. Couplé à Passbook, l’application prévue pour faire office de porte-monnaie électronique dans iOS 6, il transformerait l’iPhone en un véritable moyen de paiement sécurisé, à condition, bien sûr, que l’appareil soit doté d’une puce NFC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.