- iOS 6 dans les starting-blocks
- Point logiciel : Mac OS X 10.8 arrive
- Point matériel : MacBook Pro, iMac, Mac Pro, etc.
- WWDC 2012, ce qu’Apple pourrait nous réserver
La WWDC 2012 ne devrait pas échapper à la règle : chaque année, Apple profite de sa conférence des développeurs pour dévoiler la nouvelle version de son OS mobile. L’année dernière, iOS 5 avait inauguré notamment le centre de notifications et iMessage. En 2012, on est en droit d’attendre une nouvelle version majeure, tant iOS 5 avait sur ce point déçu en juin 2011 : ses nouveautés les plus importantes étaient pour la plupart inspirées par la concurrence… Et il a fallu attendre l’iPhone 4S pour le voir doté de Siri et d’iCloud. En 2012, après le lancement réussi d’un Android 4 riche en nouvelles fonctions, Apple doit faire mieux. Mais que peut-on attendre d’iOS 6 ?
Une toute nouvelle appli de cartographie
Sera-ce iMaps ou encore « Plans » ? Toujours est-il que l’application de cartographie d’Apple va sans doute subir un lifting radical.
En se débarrassant de Google d’abord. Depuis quelques années, Apple a accumulé les acquisitions d’entreprises spécialisées (Placebase, Poly9, C3) afin de proposer son propre service de cartes et de recherches locales. Le nouveau Maps d’Apple devrait aussi profiter des technologies de C3 afin de proposer une vue 3D et photoréaliste de certaines villes. Il se murmure par ailleurs qu’à l’instar de Maps sur Android, ce nouveau logiciel pourrait embarquer un module de navigation complet. C’est un gros pari, car le nouveau service d’Apple sera immanquablement comparé à celui de Google, à la technologie éprouvée.
Siri v2
Siri a beau être, selon Tim Cook, une fonction adorée des utilisateurs de 4S, il n’en reste pas moins que le compagnon virtuel du 4S demeure imparfait…
Notamment en France, où Siri ne dispose pas de toutes les fonctions pratiques (notamment liées à la recherche locale) dont disposent les Américains. Il faut dire que Siri est toujours en bêta, un statut qu’il pourrait quitter dès la WWDC 2012. Tim Cook a en effet indiqué que l’assistant vocal disposera de nouvelles fonctions dans les mois qui viennent. Il pourrait notamment s’ouvrir à des applications tierces : on pourrait par exemple imaginer demander à Siri « d’envoyer un message Facebook à maman » ou de trouver « Bro Gozh Ma Zadou sur Spotify », par exemple. Siri pourrait faire par ailleurs son apparition sur iPad.
Des widgets dans la zone de notification ?
Ce n’est pas un secret : le bureau d’iOS, très statique, est très en retard face à Android ou Windows Phone, qui permettent d’afficher des informations mises à jour directement sur leur écran d’accueil, en provenance de n’importe quelle application tierce.
Ce n’est que spéculation, mais Apple aurait tout intérêt à rattraper la concurrence en la matière. Les amateurs de jailbreak le savent bien : la zone de notification est particulièrement propice à cela. Apple pourrait donc lancer une nouvelle API permettant aux applications tierces de s’immiscer dans l’espace de notification, à l’image de ce que l’on trouve déjà pour les widgets météo et bourse.
Intégration de Facebook
iOS 5 avait inauguré l’intégration de Twitter, iOS 6 pourrait signer l’arrivée de Facebook dans les options de partage. L’absence – évidente – du plus populaire des réseaux sociaux dans le système d’exploitation mobile d’Apple n’est en tout cas plus qu’une question de temps. Tim Cook l’a évoqué lors de son récent passage à la conférence D10 : « je pense que nous pouvons en faire plus avec eux. Restez à l’écoute ».
Un nouveau Safari
L’arrivée de Chrome sur Android force Apple à réagir vite à ce navigateur rapide et connecté à la version bureau. Il est évident que Safari sera mis à jour dans iOS 6, notamment pour bénéficier d’une nouvelle version de Webkit et des dernières avancées d’HTML 5 et de CSS 3. Cependant, reste à savoir si Apple va y intégrer de nouvelles fonctions, notamment de synchronisation d’onglets, via iCloud, entre la version bureau et mobile de son navigateur.
Fusion des Store
iOS dispose toujours de plusieurs magasins distincts : l’App Store, réservé aux applications, iTunes, pour les contenus multimédias, Kiosque pour les magazines et iBooks pour les livres. Ouf ! iOS 6 pourrait bien réunir tous ces contenus sous une même enseigne, à l’image de ce qu’a fait Google avec son Play Store. Cela aurait notamment pour avantage de rendre l’ensemble des contenus proposés par Apple bien plus visibles et plus faciles à rechercher.
Un gestionnaire de fichiers utilisant iCloud ?
iOS ne dispose pas de système de fichier unifié accessible à l’utilisateur – à moins de jailbreaker. La gestion des fichiers est donc laissée à chaque application, ce qui limite leur circulation dans l’appareil. Apple pourrait largement améliorer cette situation en proposant enfin sur ses iDevices un explorateur de fichiers réunissant tous les documents stockés sur iCloud.
A quand iOS6 ?
iOS 6 devrait être disponible en bêta pour les développeurs rapidement, mais si Apple suit son calendrier traditionnel, son lancement officiel ne devrait avoir lieu qu’avec le lancement de son prochain iPhone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.