Le DriveStation Combo4 de Buffalo n’est pas un banal disque dur externe. En effet, on trouve à l’arrière de sa coque en aluminium, pas moins de quatre interfaces de connexion, toutes plus rapides les unes que les autres : FireWire 400 (50 Mo/s), USB 2.0 (60 Mo/s), FireWire 800 (100 Mo/s), e-SATA (300 Mo/s). Toutefois, si le e-SATA se généralise petit à petit sur les nouveaux PC, rares sont les ordinateurs dotés de l’interface FireWire 800. A moins d’être équipé d’un MacBook Pro, il faudra donc investir dans une carte PCI adaptée (de 50 à 100 euros) pour tirer pleinement parti du FireWire 800 ou du e-SATA.
A l’instar de certains de ses autres disques durs externes, Buffalo intègre à ce Drivestation la technologie Turbo USB sensée améliorer les taux de transfert en USB 2.0. Sachez que l’installation d’un logiciel sur le PC est nécessaire pour activer cette technologie Turbo USB.
Le constructeur livre également les logiciels Secure Lock Ware et Memeo AutoBackup. Le premier s’occupe de crypter vos données alors que le second peut être configuré pour effectuer des sauvegardes automatiques de votre machine. Ces deux logiciels sont compatibles Windows et Mac. D’ailleurs, le DriveStation Combo4 est compatible avec Time Machine de la version Leopard de Mac OS X.
Le DriveStation Combo4 de Buffalo dans sa version d’un teraoctet sera disponible dès le mois de mai 2008 au prix de 267 euros. Des versions de 320 Go et de 500 Go seront également proposées à 128 et 155 euros. Signalons par ailleurs que ces appareils sont vendus préformatés et prêts à l’emploi. Un détail qui a son importance lorsque l’on sait que formater un disque d’un teraoctet peut prendre, dans le meilleur des cas, de trois à cinq heures.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.