Passer au contenu

Un GPS TomTom pour deux-roues très abordable

TomTom annonce l’Urban Rider, troisième génération de GPS pour deux-roues. L’appareil sera vendu moins de 250 euros.

Utilisateurs de grosses cylindrées sportives, de routières mais aussi de scooters, le constructeur TomTom vous dédie son Urban Rider. Premier atout de l’appareil : son prix. Alors que les deux précédentes générations (Rider 2nd Edition) étaient commercialisées entre 500 et 600 euros (prix public au lancement), l’Urban Rider est annoncé à 249 euros.

Urban Rider privé d’oreillette Bluetooth

Une belle économie qui s’explique par l’absence d’oreillette Bluetooth à installer dans le casque. Une version Urban Rider Pro incluant une oreillette sera commercialisée à un prix encore non communiqué. Nous aurions tendance à trouver que c’est une bonne chose car il est possible de réaliser une économie en achetant soi-même une oreillette à part. On trouve des produits performants aux alentours des 150 euros (Cardo Systems Scala Rider Q2 ou encore Parrot SK4000).
Par ailleurs, le choix peut se faire en fonction du casque que l’on possède. Certains disposent d’un emplacement spécifique pour l’oreillette offrant ainsi une intégration optimale, d’autres non. Avis à ceux qui penseraient qu’il est possible de se laisser guider par l’écran : en deux-roues, l’opération se révèle bien plus risquée qu’en voiture. Enfin, signalons que le module Bluetooth intégré dans le GPS n’est pas compatible avec la norme A2DP. Il n’est donc pas possible d’écouter de la musique par l’intermédiaire du GPS.

Simplicité et technologies TomTom au rendez-vous

L’Urban Rider profite des deux technologies phares du constructeur à savoir l’IQ Routes et le MapShare. Rappelons que la première permet des calculs d’itinéraire optimisés en fonction des jours et heures de déplacement (basé sur des données collectés par les utilisateurs TomTom). La technologie MapShare propose de corriger certaines erreurs de cartographie directement sur l’appareil ou d’en signaler d’autres plus importantes (rue manquante par exemple) au constructeur à l’aide du logiciel TomTom Home.
L’Urban Rider a également été simplifié, à l’image des TomTom Start et TomTom Start 2 avec un menu d’accueil limité à deux icônes : explorer la carte et planifier un parcours. L’écran tactile (8,9 cm de diagonale) est conçu pour piloter l’appareil sans enlever les gants.

L’Urban Rider sera commercialisé dès le mois de juin, à 249 euros (avec la cartographie des routes de France), accompagné par un système de fixation pour moto et scooter ainsi qu’un chargeur secteur mini USB. On ignore pour l’instant si le kit pour relier l’appareil à la batterie du deux-roues sera disponible dans cette version ou bien s’il sera réservé à la version Pro.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA