Chez Medion, la tendance est toujours «au plus grand». Sans être pourautant le GPS haut de gamme de la marque, le GoPal P5435 est unappareil monstrueux. A commencer par son écran tactile de 12,7 cm dediagonale (5 pouces). Dès lors, les dimensions (14 x 9,35 x 1,8 cm) etle poids (260 grammes) s’en ressentent. On n’imagine pas quitter sonvéhicule avec son GPS dans la poche.
La montée en gamme se fait également du côté des pièces maîtressesde ce type d’appareil: le processeur et le circuit GPS. Un circuitSiRFtitan Instant Fix II effectue les deux tâches. Véloce, il estcadencé à 600 MHz. Précis, il serait capable d’établir la position GPSen 5 secondes avec une grande précision. Complet, le GoPal P5435embarquerait la dernière cartographie européenne de Navteq,couvrant 39 pays et le lot de fonctions indispensables pour planifierau mieux ses itinéraires (trajet le plus court, trajet sans autoroute,etc.).
Qui dit dernière cartographie Navteq dit aussi 3D. En effet, enmode navigation, les routes qui défilent montrent désormais le relief duterrain. Plus significatif, les dernières cartes Navteq incluent desreprésentations 3D des bâtiments et monuments. Un affichage appelé «3DCity Models», pour l’instant limité à 10 villes en France (Paris, Lyon,Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Nice, Montpellier, etc.), une centaineen Europe (Rome, Lisbonne, Madrid, Londres, Berlin, Athène, etc.) et detrès nombreux sites touristiques.
Toujours côté logiciel, le GoPal P5435 propose également de calculerles itinéraires pour vélos et piétons. Pour ce dernier mode, appeléDiscover Cities, la dernière cartographie Navteq permettrait de prendreen compte les petits chemins accessibles uniquement à pied (passagetraversant des immeubles, etc.) ou encore les escaliers. Pourl’instant, ceci se limite, en France, à Paris uniquement. Toutefois,Navteq nous indique que d’ici à la fin de l’année 2008, toute la Côted’Azur (Nice, Cannes, Antibes, etc.) qui bénéficiera de cettecartographique piétonne. Autre évolution de la version 4.5 du logicielde navigation GoPal Navigation: le Lane Assistant. Cette fonctionfacilite les changements de voies sur autoroute en affichant clairementà l’écran la voie à suivre.
Concernant l’information trafic, le P5435 est livré avec un accès àvie au service évolué, aussi appelé TMC Pro, de V-Trafic. D’autre part,à l’instar de TomTom (GO 930 Traffic), Navigon (8110) ou encore Garmin (Nüvi 860T),le constructeur Medion passe à la reconnaissance vocale. Ainsi, grâce àun logiciel développé en partenariat avec Nuance, spécialiste en lamatière, il est possible de saisir ses adresses à la voix. Lesfonctions de téléphonie avec la technologie Bluetooth n’ont pas étéoubliées.
Petite touche de multimédia, le GoPal P5435 lit les fichiersMP3 et les photos Jpeg aussi bien depuis une carte mémoire SD que samémoire interne (3 Go). Le constructeur mise également sur la sécuritéen ajoutant un lecteur d’empreintes digitales. Enfin, Medion annonceune autonomie de 6 heures. Avec un écran de 5 pouces de diagonale, ondemande à voir.
Le GoPal P5435 sera disponible dès la mi-octobre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.