Passer au contenu

Un GPS avec un écran géant conçu pour les motards

Le Zümo 660 de Garmin mise sur le confort avec son écran de 10,9 cm, qui pourrait cependant le rendre trop encombrant.

Garmin commercialise son nouveau GPS moto, le Zümo 660. Première caractéristique qui saute aux yeux, celui-ci dispose d’un écran de 10,9 cm de diagonale (480 x 272 pixels). Si l’intérêt d’un écran aussi grand est indiscutable, on s’interroge tout de même sur l’encombrement de la chose. Mesurant 13,6 x 8,4 x 2,4 cm, pas sûr qu’il soit aisé de fixer l’appareil au centre du guidon sans occulter le compteur.

De plus, compte tenu du poids du GPS seul, 270 grammes, si l’on ajoute celui du système de fixation (non communiqué), placer l’ensemble sur l’un des côtés du guidon pourrait gêner la  conduite. Quelle que soit la configuration, le support doit impérativement être bien conçu pour résister à la force du vent et aux secousses, bien plus importantes à moto qu’en voiture.

L’autre conséquence de ce grand écran est l’autonomie de la batterie. Garmin annonce cinq heures de fonctionnement en continu, ce qui est correct, mais ce point devra absolument être vérifié. Car, avec un écran de 8,9 cm, suffisant pour rouler en deux-roues, l’appareil aurait pu prétendre à une autonomie encore meilleure. En revanche, on apprécie toujours que la batterie soit extractible et, donc, remplaçable.

Le point le plus défavorable au Zümo concerne les accessoires. Bien que le constructeur ait doté l’appareil de la technologie Bluetooth, il n’a livré aucun système audio pour le casque. Chez TomTom, le Rider 2nd génération , un appareil datant un peu, est livré avec une oreillette Scala Rider. Toutefois, celle-ci montre très vite ses limites, surtout si la monture chante fort. Mais en ville, cela permet de se laisser guider confortablement et, accessoirement, de prendre un appel.

Garmin met également cette dernière fonction en avant, mais que ce soit pour le téléphone ou pour le guidage, l’utilisateur doit s’équiper d’une oreillette type Scala Rider Q2 ou d’acheter un casque déjà équipé. En attendant, il faudra tendre l’oreille pour écouter les instructions provenant du haut-parleur interne.

Pour la suite, le Zümo 660 est assez classique. Il embarque une cartographie européenne signée Navteq. Celle-ci comprend les cartes de 40 pays, la représentation 3D de milliers de monuments, des millions de points d’intérêt ainsi que les fonctions d’assistance sur voies ou encore le Text-to-speech. Bien entendu, ce GPS répond toujours à la norme d’étanchéité IPX7.

D’ores et déjà disponible à 599 euros, ce GPS bénéficie de l’accès à Zümo Connect. Il s’agit d’une communauté en ligne pour partager et conseiller des itinéraires. Les utilisateurs peuvent également créer et importer un parcours établi sur un ordinateur depuis les sites Google Maps ou de Garmin MapSource.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA