Aux États-Unis, les parents de la famille Johnson se souviendront longtemps de l’été 2020 et de l’ardoise laissée par George, leur fils de 6 ans, sur l’App Store. Visiblement absorbé par le jeu Sonic Forces auquel il jouait sur l’iPad familial, l’enfant a dépensé en quelques semaines plus de 16 000 dollars en achats intégrés. Et la note s’est très rapidement allongée. L’enfant, qui a commencé à réaliser ces achats intégrés au début du mois de juillet, a rapidement fait grimper la facture.
À lire aussi : Test de l’iPad Air 2020 : mais que reste-t-il aux autres tablettes d’Apple ?
Si les packs basics proposés dans le jeu sont facturés 1,99 dollars, les plus complets coûtent 99,99 dollars. Un peu plus d’une semaine après les premiers achats réalisés dans le jeu, la note affichait déjà quelque 2500 dollars pour 25 achats.
Apple refuse de rembourser
Les parents de l’enfant, qui ont commencé à voir des prélèvements suspects indiquant des achats intégrés sur l’App Store ont dans un premier temps pensé à une fraude. Ils ont alors décidé de faire une réclamation auprès d’Apple en ce sens, avant de se voir répondre par la firme de Cupertino que ces achats avaient été réalisés de manière parfaitement légitime. En voyant apparaître l’icône du jeu Sonic sur sa facture, la mère de famille a immédiatement compris que son fils était le suspect numéro un dans ces dépenses inattendues.
À lire aussi : Comment désactiver les achats intégrés sur iOS ?
La requête de cette mère de famille ayant été réalisée au-delà du délai de 60 jours après l’achat sur l’App Store, Apple a tout simplement refusé de la rembourser. Si on ne comprend pas très bien comment cette mère de famille n’a pas été alertée plus tôt par les factures envoyées chaque mois par e-mail sur le compte iCloud configuré sur l’iPad, elle ne semblait pas non plus être au courant qu’une option permettant de bloquer les achats intégrés sur l’App Store était disponible dans les paramètres de l’iPad.
Source : AppleInsider
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.