Passer au contenu

Un document fuité donne plus de détails sur la prochaine Xbox, nom de code Durango

Alors que tous les indices pointent vers une annonce pour l’E3 2013, au plus tard, des captures d’écran du kit de développement de la Xbox 3 donnent davantage de détails sur la future console de Microsoft.

Alors que la PlayStation 4 a été présentée, tout en restant invisible pour l’instant, l’annonce de la prochaine Xbox ne devrait plus tarder. Certaines rumeurs laissent entendre qu’un événement spécial pourrait avoir lieu en avril prochain, ce qui préparerait le terrain pour une montée en puissance à l’E3 du 11 au 13 juin.

De nouvelles fuites

Quoi qu’il en soit dans cette sorte de ferveur impatiente qui fait toujours vibrer le Web avant les grandes annonces, les fuites et rumeurs se multiplient. Le site VGleaks, spécialisés dans la diffusion de documents touchant à l’univers des jeux vidéo, a publié très récemment une succession de captures d’écran a priori issues du kit de développement de la Durango. On y découvre une description de la Xbox 3, qui confirme certaines des rumeurs passées et donnent quelques nouveaux détails.

Direct3D 11 et x86, un PC ?

Ainsi, sans surprise, on apprend que la nouvelle Xbox abandonne l’architecture PowerPC pour se tourner, comme la première Xbox, d’ailleurs, vers un processeur x86 64 bits. Si on n’a pas plus de détails sur le nombre de cœurs et la fréquence de ces derniers, les 64 bits devraient être synonymes de grosses quantités de mémoire vive. En cela, la Xbox 3 suivrait un chemin logique, dans les pas de la PlayStation 4.

On lit également que le processeur graphique offrira « puissance de calcul considérable » pour des jeux en HD et devrait être compatible avec Direct3D 11. Aucun détail supplémentaire n’est fourni.

Le document précise tout de même, à deux reprises, que la Xbox 3 embarquera une puce dédiée à la compression/décompression des fichiers sons et offrira une sortie 7.1 via HDMI ou S/SPDIF. La présence de ces processeurs spécialisés visant à alléger la charge du processeur central.

Installation obligatoire

Ensuite, ce document concis explique que chaque modèle de Xbox 3 – ce qui implique qu’il y en aura plusieurs lors de son lancement, ce qui n’est pas à proprement parler une surprise – sera équipé d’un disque dur. Si les toutes premières Xbox 360 n’en étaient pas équipées, il est aujourd’hui impossible d’imaginer une console sans disque dur. Le document indique que la capacité de stockage n’est pas encore fixée, mais qu’elle sera suffisante pour « stocker un grand nombre de jeux ». Une bonne chose puisque cette notice informative précise « que tous les jeux seront installés sur le disque dur. Jouer depuis le disque optique ne sera plus possible ».

A la manière de certains installeurs de jeux, comme on en trouve parfois sur Steam ou chez Blizzard, celui de la Durango permettra de commencer à jouer pendant l’installation du jeu, afin de ne pas forcer le joueur à attendre pendant le transfert de données du disque optique au disque dur.

L’arrivée du Blu-ray se confirme

Et justement en ce qui concerne le disque optique, Microsoft confirme dans ce document, s’il s’avère officiel, avoir retenu la technologie Blu-ray. Une fois encore, la rumeur l’avait déjà laissé entendre, et il était difficile de voir une nouvelle Xbox continuer à imposer à ces utilisateurs de jongler avec des DVD devenus trop petits pour stocker les jeux les plus consistants. Même si longtemps le géant de Redmond a décrié cette technologie. Historiquement, Microsoft après avoir retenu le DVD pour le lecteur optique interne avait opté pour le HD DVD en option externe. L’arrêt de ce support avait cantonné les jeux aux simples DVD.

Kinect retravaillé

Conformément à ce qui était annoncé plus ou moins officiellement depuis quelque temps, la Xbox 3 embarquera un nouveau capteur Kinect, plus performant. Qualifié de « haute fidélité » par cette description, il offrira une meilleure résolution et réduira le bruit lié à la profondeur de champs. Deux autres améliorations devraient rendre Kinect plus efficace et facile à utiliser au quotidien. Tout d’abord, le nouveau Kinect bénéficiera d’un plus grand angle pour permettre « de jouer dans des espaces plus petits » et supprimera de fait la nécessité d’avoir un moteur pour faire basculer le capteur. Ensuite, un système d’éclairage infrarouge actif devrait permettre un fonctionnement précis, même en cas de faible luminosité. Un point est troublant toutefois, on lit noir sur blanc que le capteur Kinect « sera nécessaire pour que la console fonctionne ». Les craintes sur le « flicage » par cette « caméra », qui sera de facto allumée et connectée en permanence, ne sont pas prêtes de se tarir.

Manette et alimentation

Si le « tueur de manette » est mis à jour, la manette devrait l’être aussi, à en croire, ce document. Notamment au niveau de la connexion sans fil et de l’ergonomie. De plus l’interaction avec la console via les manettes sera simplifiée pour ne pas effrayer les « non core gamers », indique ces captures d’écran.
Enfin, derniers détails fournis par le kit de développement de la Durango, la Xbox 3 possédera différents états d’alimentation. Cela lui permettra de toujours connectée – les mises à jour se feront en tâche de fond, et aussi de démarrer extrêmement rapidement, pour être utilisable en quelques instants.
Si cette fuite ne donne pas d’autres détails des fonctions ou des spécifications de la prochaine console de Microsoft, il est plus que probable qu’elle sera mue par Windows Core, qui est à la base de Windows 8. Un autre point commun avec le monde du PC. Les consoles de prochaine génération ressemblent décidément de plus en plus à nos bonnes vieilles tours de gamers.

Source :
VGleaks

A lire aussi :
La nouvelle Xbox, de Microsoft, pourrait être annoncée en avril
– 27/02/2013
Sony dévoile la PlayStation 4 sans la montrer
– 21/02/2013
Xbox 720, nom de code Durango, du Blu-ray pour une sortie fin 2013 – 03/04/2012

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine