Pas encore sorties et déjà hackées. Jay Freeman, alias « Saurik », a annoncé le weekend du 27 avril 2013 avoir jailbreaké les Google Glass. « Ça m’a pris deux heures, en même temps que je dînais avec des amis », a déclaré ce développeur de la plate-forme d’applications iOS Cydia au magazine Forbes.
Il lui a suffi de repérer une faille connue d’Android 4.0.4 pour jailbreaker les lunettes qui utilisent ce système. Le développeur explique que : « La faille détectée par B1nary est destinée aux tablettes et aux smartphones, mais j’ai constaté qu’elle fonctionnait également sur Glass… ça a donc été assez simple ».
Pour Jay Freeman, cette opération pourrait permettre de contourner les serveurs de Google pour, par exemple, désactiver le contrôle à distance du géant du Web. La firme se réserve actuellement le droit d’empêcher le possesseur des Google Glass de les utiliser s’il enfreint le règlement, notamment en les vendant ou en les prêtant. Jay Freeman ne sait toutefois pas si l’on pourra utiliser sa « technique » sur les lunettes commercialisées dans le futur.
Google libère le code source de ses lunettes
Quelques heures après que « Saurik » ait annoncé le jailbreak des lunettes de Google, leur code source était mis à disposition par le géant de Mountain View sous licence GNU GPL v2 en téléchargement sur un site temporaire.
Ce code sera relocalisé prochainement aux côtés d’autres sources du noyau Android. Le fichier de 65,7 Mo a déjà été téléchargé plus de 5 000 fois depuis sa mise en ligne. Une plongée dans le code source confirme la possibilité pour l’utilisateur de cligner des yeux pour prendre une photo ou même de réaliser un zoom avec un simple mouvement de doigts.
A lire aussi :
Google Glass, Google ne veut pas de publicité et pas d’appli payantes, paru le 18/4/2013
Les Google Glass obéiront à la voix, aux doigts et à l’œil…, paru le 23/4/2013
Source :
Forbes
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.