Passer au contenu

Un chargeur de sauvegarde automatique dune capacité native de 200 Go

Le TSL-A500C de Sony exploite quatre cartouches AIT-2. Il offre un débit théorique de 6 Mo/s et un taux de compression élevé.

Après avoir mis sur le marché son lecteur interne AIT-2 (Advanced Intelligent Tape), Sony passe la vitesse supérieure avec un chargeur automatique de sauvegarde sur bande exploitant cette technologie. Le TSL-A500C se distingue de la première génération d’AIT-1 par une capacité de stockage et un taux de transfert deux fois plus importants, offrant ainsi une capacité native de 50 Go par cartouche et un taux de transfert théorique de 6 Mo/s. Le chargeur exploitant quatre cartouches 8 mm, la capacité de stockage atteint 200 Go, dans un bo”tier compact au format 5,25 pouces (146 x 82,5 x 228,6 mm). Pour le lecteur AIT-2, Sony met en ?”uvre un puissant algorithme de compression ALDC (Adaptative Lossless Data Compression) d’IBM, pouvant offrir un taux maximal de 2,6 pour 1. De ce fait, le constructeur annonce une capacité pouvant aller jusqu’à 520 Go et jusqu’à 15,6 Mo/s pour la vitesse de transfert, dans le meilleur des cas.

Une mémoire Flash de 8 Ko

La capacité élevée de la bande résulte de l’utilisation de la technologie AME (Advanced Metal Evaporated) : une couche de cobalt absolument pure est déposée sous vide sur la bande, accroissant sa résistance et sa densité. Pour optimiser l’accès aux données, les cartouches intègrent une mémoire Flash de 8 Ko pourvue d’informations sur l’emplacement des fichiers. Ainsi, le chargeur peut faire avancer ou reculer rapidement la bande pour se positionner grossièrement sur le fichier, sans lire les index situés sur la bande. En outre, le chargeur est doté d’un dispositif de nettoyage automatique des têtes. Le TSL-A500C met en ?”uvre une interface Ultra Wide SCSI offrant un débit théorique de 40 Mo/s et acceptant une liaison de type LVD ou SE. Il exploite les cartouches AIT-2 de 36 Go et assure une compatibilité ascendante avec les cartouches AIT-1 de 35 et 25 Go. Enfin, une version externe du chargeur de Sony est proposée sous la référence TSL-SA500C, pour 6 689 F ht (1 020 e).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin