Nous sommes au regret de vous annoncer la fin du programme ShipIt ». Sur son blog, la société Canonical, sponsor de la distribution Linux Ubuntu, annonce qu’elle n’enverra plus de CD gratuit, livré gracieusement partout dans le monde, comme elle le fait depuis 2005. « Quand nous avons commencé, le haut-débit n’était qu’une promesse marketing, même dans les parties les plus connectées des nations les plus développées. Nous savions que cela représentait un blocage à l’adoption d’une nouvelle technologie comme Ubuntu. »
Aujourd’hui, pour Canonical, vu la croissance du haut-débit, un tel programme n’a plus de sens. L’entreprise avait déjà réduit la voilure ces deux dernières années, en limitant le nombre de CD d’Ubuntu envoyés et le nombre de commandes possibles par personne. Pour Ubuntu 11.04, qui est en chemin, il n’y aura donc plus d’envoi du tout. Canonical cesse aussi le programme d’envoi de CD gratuits aux distributeurs.
Une version cloud « bientôt »
Enfin, presque… Canonical annonce que des communautés locales d’Ubuntu (Ubuntu Local Communities, ou LoCos) bénéficieront encore d’une sorte de programme ShipIt : elles obtiendront des CD, qu’elles redistribueront « à ceux qui en ont besoin ». Canonical rappelle aussi que tout un chacun peut distribuer des CD à sa guise. Et précise qu’elle ne cesse pas de commercialiser des packs, à prix quasi coûtant, la distribution Ubuntu demeurant évidemment gratuite au téléchargement.
L’entreprise de Mark Shuttleworth explique que l’argent économisé ira – outre le programme pour les LoCos – à des projets comme la version d’essai gratuite en ligne d’Ubuntu, qui sera lancée « bientôt ». Il s’agira d’une « première étape importante, en particulier pour les utilisateurs de Windows, qui leur permettra de voir par eux-mêmes le produit que nous sommes si nombreux à apprécier ». Canonical dit vouloir en faire plus cette année, pour apporter Ubuntu « à la prochaine génération d’utilisateurs ».
Ubuntu 11.04, alias Natty Narwhal, est déjà disponible en bêta. La version finale est attendue pour le 28 avril. Plusieurs nouveautés sont au programme, telles l’interface Unity par défaut ou l’intégration de LibreOffice, qui prend la place de sa cousine OpenOffice.org.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.