Passer au contenu

Ubisoft congédie l’un de ses cadres compromis par des agissements sexistes

Tommy François, l’un des vice-présidents chargé de l’éditorial, a quitté le studio ce vendredi 31 juillet. Plusieurs témoignages rapportaient des propos et comportements sexistes et homophobes.

Cela fait plus d’un mois maintenant que les enquêtes de Libération et Numerama sur le sexisme systémique d’Ubisoft ont été publiées. Et les têtes tombent. Le PDG Yves Guillemot a informé par mail les employés du studio que Tommy François, l’un des vice-présidents de l’éditorial, avait quitté l’entreprise ce vendredi 31 juillet à la suite d’une enquête interne. On ignore toutefois s’il a été licencié pour faute ou s’il a pu négocier son départ.

Priorité désormais à la diversité

Tommy François était accusé de propos et comportements sexistes et homophobes par des collaboratrices et collaborateurs ayant quitté la société ou toujours en poste. Mi-juillet, c’est le numéro deux du groupe Pierre Hascoët qui a quitté son poste. Le directeur adjoint des relations publiques a également été évincé, ainsi que le chef du studio de Montréal.

D’après Numerama, Yves Guillemot a annoncé plusieurs mesures en interne : l’envoi d’un questionnaire aux salariés, la réorganisation des ressources humaines, ou encore la création d’un « Support and Recovery Center » pour les victimes. Il affirme que les personnes congédiées seront remplacées en donnant la priorité à la diversité. Ubisoft ne compte que 22 % de femmes dans ses rangs.

Source : Numerama

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay avec AFP