Passer au contenu

TVA : Sosh répercutera la hausse sur ses forfaits en janvier 2014

Sosh (Orange) répercutera sur tous ses forfaits, la hausse programmée de la TVA de 19,6 % à 20 %, au 9 janvier 2014. Une augmentation de 9 centimes.

Sosh (Orange) répercutera la hausse programmée de la TVA de 19,6 % à 20 % et n’en fera pas cadeau à ses clients. « A partir du 9 janvier 2014, nous vous informons que le prix mensuel de votre forfait augmentera de 9 centimes » a écrit l’opérateur à tous ses abonnés qu’il a avertis par courriel.

A priori la hausse nominale de 9 centimes est uniforme pour tous les forfaits. Dans le même courriel, il précise que « conformément aux termes de l ‘article L 121-84 du Code de la Consommation, nous vous rappelons que vous avez la possibilité de résilier votre contrat sans frais ».

Le risque est faible de voir les abonnés Sosh, qui n’ont pas d’engagement, quitter l’opérateur en faisant valoir cette clause. L’enjeu est tout autre pour les forfaits avec engagement 12 ou 24 mois.

Il est probable que, pour ces clients, les opérateurs éviteront de répercuter la hausse de la TVA, somme toute modique. Dans le contexte actuel de concurrence exacerbée, le risque serait (trop) grand de voir leurs abonnés engagés résilier leur forfait (sans frais) en prenant prétexte de cette modification de tarif.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé